Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Allaitement : misez sur la vitamine D !

Publié le
  • 0
  • I
vitamine d lait maternel
Allaitement : misez sur la vitamine D !

L’importance de la vitamine D est réaffirmée, études à l’appui, par un endocrinologue américain.

 

 

Le docteur Robert Heaney, endocrinologue et spécialiste de la nutrition américain, tire la sonnette d’alarme : attention aux apports en vitamine D, particulièrement pour les tout petits ! Cette vitamine est essentielle, entre autres, pour les os, mais aussi pour les défenses immunitaires et l'équilibre hormonal. Pour la synthétiser, notre corps a besoin de la lumière du soleil. Cela paraît simple, mais ne l’est pas tant que cela, surtout pour les bébés !

 

La plupart d’entre eux reçoivent une supplémentation en vitamine D dès la naissance et durant les premiers mois de la vie. Mais bien souvent, ce complément est abandonné car on croit, à tort, que les préparations infantiles ou plus encore le lait maternel suffisent à couvrir tous les besoins de bébé ; or, ce n’est pas le cas !

 

Le docteur Heaney rappelle que si certaines populations de mères vivant près de l’Équateur et ayant un mode de vie "ancestral" (fréquemment à l’extérieur) montrent des taux de vitamine D dans leur lait tout à fait suffisants, ce n’est pas le cas des autres mamans allaitantes du globe. Pour répondre aux besoins physiologiques de bébé, une mère qui allaite devrait pouvoir absorber quotidiennement 5 à 6 000 Unités Internationales (UI) de vitamine D.

 

A savoir : s’exposer entièrement au soleil durant 15 minutes suffit à produire 10 000 UI de vitamine D. Pour cela, encore faut-il que la météo (et la localisation) s’y prête… Quand ce n’est pas le cas, le médecin recommande aux mamans allaitantes de forcer sur le poisson, les œufs, le lait, ainsi que sur les alients enrichis en vitamine D afin de maintenir un taux optimal et d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin… Naturellement !

 

 

Source : lechorepublicain.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris