Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Sécurité : gare aux sièges de bain !

Publié le
  • 0
  • I
siège de bain anneau de bain sécurité noyade
Sécurité : gare aux sièges de bain !

Transats de bain, anneaux et autres sièges destinés à faire barboter bébé à priori en toute sécurité peuvent réalité s’avérer dangereux, selon l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant.

 

 

Dangereux, les sièges de bain ? Potentiellement, selon l’organisme européen, en tout cas, suffisamment pour renforcer le message de vigilance auprès des parents. Dans le collimateur de l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant : le fait que les marques commercialisant ces dispositifs axent leur message sur la sécurité qu’apporteraient ces sièges.

 

Or, leur but premier n’est pas d’assurer à bébé un bain sans risque, mais avant tout de lui permettre de passer un moment agréable en position assise et de faciliter la vie du parents en lui permettant de laver bébé plus facilement ! En aucun cas le transat ou l’anneau de bain ne doivent être considérés comme des équipements de sécurité domestique…

 

Entre 2003 et 2007, 10 petits britanniques de moins de 2 ans se sont noyés en glissant sous l’anneau ou en basculant parce que les pieds ventousés du siège se sont décollés. Et chaque année, au moins 8 noyades du même type sont constatées aux États-unis… Pour autant, ne jetons pas trop vite la pierre à cet accessoire, car dans l’ensemble des cas, c’est évidemment un défaut de surveillance de l’enfant qui est à l’origine du drame.

 

Il suffit en effet que le parent se détourne quelques minutes, ou encore quitte la salle de bains pour répondre au téléphone, pour que l’accident survienne. Un tout petit peut se noyer en à peine quelques minutes, voire quelques secondes pour un nouveau-né !

 

Quelques conseils de bon sens qu’il est toujours utile de rappeler :

 

  • On ne laisse jamais bébé sans surveillance dans son bain, même s’il ne contient que quelques centimètres d’eau, même si l’enfant est dans un siège ou un anneau spécifique ;
  • On ne laisse pas non plus bébé sous la surveillance d’un autre enfant !
  • On vérifie régulièrement le bon état du siège de bain : les ventouses servant à le maintenir au fond de la baignoire, notamment, s’usent vite et peuvent devenir inefficaces…

 

 

Source : destinationsante.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris