Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La loi contre la fessée attendra !

Publié le
  • 0
  • I
loi fessée
La loi contre la fessée attendra !

Le saviez-vous ? La "loi Famille" actuellement en discussion au parlement comprenait un volet consacré…A la fessée ! Mais l’amendement ne passera pas encore cette fois-ci…

 

 

On a beaucoup parlé de cette nouvelle loi Famille qui est toujours en examen à l’Assemblée. Parmi les volets qui font débat : la résidence alternée en cas de séparation, le droit à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe (cette partie a finalement été gommée du texte)… Mais ce que l’on ignorait, c’était cet amendement proposé par les députés écologistes qui proposait l’interdiction pure et simple de la fessée !

 

La volonté de légiférer contre les violences éducatives dites "ordinaires" ne date pas d’hier ; mais, à chaque fois qu’elle a été exprimée officiellement, c’est une véritable levée de boucliers qui s’est organisée ! Là encore, le débat fut houleux et le rédacteur de l’amendement, François-Michel Lambert, a finalement fait machine arrière, non sans quelques garanties de la part du Gouvernement.

 

Ce dernier s’est en effet engagé à réexaminer cet amendement lors d’une prochaine discussion. La secrétaire d'État à la Famille, Laurence Rossignol, a rappelé que la loi Famille prévoyait un volet dans lequel les parents ont l’obligation de respecter "l’intégrité corporelle" de l’enfant. Elle s’est dite davantage favorable à la création d’une loi spécifique destinée à prévenir les maltraitances.

 

Rappelons que 18 pays européens ont d’ores et déjà interdit claques et fessées. "Les titulaires de l'autorité parentale ne peuvent user de châtiments corporels ou de violences physiques à l'égard de l'enfant", stipulait le texte des écologistes ; "La violence n'est jamais obligatoire pour assurer l'autorité parentale". D’ici l’été, c’est le Sénat qui décidera ou non de valider un nouveau texte incluant cette problématique.

 

 

Source : europe1.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris