Brûlures : 9 000 victimes chaque année

Les moins de 4 ans sont parmi les plus touchés par cet accident domestique qui reste très, trop répandu, selon l’InVS !
Image d'illustration

L’Institut national de Veille Sanitaire a rendu public ses données sur les quelques 9 000 victimes de brûlures graves chaque année en France : en tête des plus touchés, les enfants de moins de 4 ans ! Le portrait-robot de la petite victime est le suivant : un petit garçon, brûlé à la tête et au cou. Âgé de 0 à 4 ans, il représente une victime sur 4 qui a besoin d’être hospitalisée. Dans cette tranche d’âge, on dénombre 30 hospitalisations par tranche de 10 000 personnes. A noter : la moyenne, toutes tranches d’âges confondues, est de 13 pour 10 000 !

Débuts de la marche, manque de conscience du risque : les explications ne manquent pas. Quant aux causes, elles sont pourtant connues : expositions au soleil, barbecues, mais aussi la tristement célèbre casserole d’eau bouillante dont la poignée dépasse, bien tentante à attraper pour le bout de chou curieux… Qui se retrouve ainsi ébouillanté au niveau de la tête et des membres supérieurs !

Sans surprise, c’est avec le retour des beaux jours que la recrudescence d’accidents survient. Mais pour les plus petits, bizarrement, c’est plutôt entre novembre et mars que se situe la période à risque maximal de brûlure ! Et ces dangers n’ont rien d’anodin : en cas d’hospitalisation, on compte en moyenne 4 jours de séjour. Par ailleurs, les enfants sont les champions de la récidive puisque les moins de 15 ans représentent les ¾ des cas de réhospitalisation pour la même cause ! Bref, la vigilance doit rester de mise.

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 12-05-2014 à 11:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé ne fait pas ses nuits : pourquoi ?

Bébé ne fait pas ses nuits : pourquoi ?

6 mois, 9 mois, 1 an… Et bébé ne fait toujours pas de nuits complètes ! Côté parents, c’est l’épuisement...
Lire la suite

Les lois anti-tabac, ça fonctionne !

La chute des admissions d’enfants à l’hôpital pour cause d’asthme a été spectaculaire depuis la mise en...
Lire la suite