Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

"Taxe Nutella", le retour ?

Publié le
  • 0
  • I
taxe huile de palme nutella
"Taxe Nutella", le retour ?

Se régaler de pâte à tartiner, bientôt taxé ? Il y a quelques années, cette proposition avait déjà fait surface. LE but : éviter une consommation trop importante d’huile de palme, jugée néfaste pour la santé…

 

 

Pourra-t-on encore se régaler de Nutella impunément ? Adoptée en France, puis annulée par le Sénat en 2012, la taxe baptisée du nom de ce produit emblématique pourrait bien refaire surface. Deux sénateurs travailleraient actuellement sur une nouvelle mouture de cet impôt qui serait appliqué aux aliments industriels qui, à l’instar du Nutella, utilisent de fortes quantités d’huile de palme dans leur composition.

 

Issu d’un arbre de la famille des palmiers, l’huile de palme présente de nombreux avantages pour les industriels de l’agroalimentaire : peu chère à l’achat, elle se solidifie à température ambiante, ce qui la rend pratique à stocker et à acheminer ! Supportant bien les hautes températures, elle rentre dans la composition de très nombreux plats préparés, gâteaux…Et du Nutella et autres pâtes à tartiner !

 

Mais l’huile de palme a aussi son côté sombre : la demande est énorme et les plantations de palmier à huile, notamment en Asie, sont un véritable désastre écologique. Par ailleurs, elle ne serait vraiment pas bonne pour la santé : en se déposant dans les artères, elle contribue à de nombreuses maladies cardiovasculaires, l’une des toutes premières causes de mortalité dans le monde !

 

Alors, l’huile de palme, un poison à éradiquer ? Selon certains nutritionnistes, consommée de façon raisonnable, elle n’est pas plus dangereuse que d’autres matières grasses. Mais selon les politiques, il est aussi anormal que d’autres matières grasses végétales, comme l’huile d’olive, réputée plus saine, soient davantage taxées et donc plus chères à l’achat pour les industriels que l’huile de palme. D’où l’idée d’une taxe spécifique qui pourrait bien avoir une répercussion sur les prix des produits dans les rayons des grandes surfaces…Affaire à suivre !

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris