Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les futurs papas privés d'échographies?

Publié le
  • 3
  • I
futur papa échographies
Les futurs papas privés d'échographies?

Un amendement signé par le Sénat retire aux futurs papas la possibilité de bénéficier d’absences payées pour accompagner la future maman à des examens.

 

 

C’est un coup rude pour tous les futurs papas qui veulent vivre pleinement la grossesse de leur compagne : le Sénat vient en effet de ratifier un amendement qui les prive de la possibilité de s’absenter légalement pour accompagner cette dernière à certains examens, comme les échographies.

 

Jusqu’à présent, la loi octroyait au futur père 3 jours d’absences rémunérés pour assister à 3 examens dans le cadre du suivi de la grossesse (traditionnellement, les 3 échographies !). Depuis le 16 avril dernier, ils devront donc piocher dans leurs RTT ou leurs congés payés pour pouvoir être présents…

 

L’amendement stipule que "Si ces examens sont obligatoires pour la femme enceinte pour le suivi de sa grossesse, ce qui en justifie le paiement, il n’en est pas de même du conjoint, du pacsé ou encore du concubin. Il n’y a donc pas de raison d’imposer à l’employeur de maintenir le paiement du salaire pendant ces absences". Voilà qui a le mérite d’être clair…

 

Cette décision pose aussi question, à l’heure où le gouvernement semblait justement prendre le chemin vers plus d’égalité entre le père et la mère. Les dispositions de ce projet de loi, notamment relatives au congé parental (dont une partie devrait être assurée par le conjoint), si elles pouvaient ne pas plaire à tout le monde, avaient le mérite d’une certaine cohérence. Là, c’est à ne plus rien y comprendre…

 

 

Source : senat.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 02/05/2014 à 07h27 par Invité
    Pratique pour la femme qui ne peut pas s'y rendre seule pour toutes sortes de raisons (fatigue, pas de permis ...).
    Mais bon, c'est pas grave, elles iront en ambulance ou en VSL ces femmes, ce qui coutera de l'argent à la société (SECU) mais pas au patron ! par ailleurs, pour avoir été deux fois enceinte, mon mari ne s'est jamais absenté UNE JOURNEE entière pour une écho et moi non plus !! tout au plus deux heures et demi s'il y avait du retard et j'avais 15 km à faire pour aller du taf à l'hosto!

    Quant à prendre les RV hors boulot, je souhaite bien du courage à celles et ceux qui travaillent du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 pour y arriver!
  • gertrude76_EE
    Le 27/04/2014 à 22h30 par gertrude76_EE
    Je comprends rien a ce gouvernement..mais plus ca va plus la qualite des vies de famille est mise a mal, comme si c'etait pas assez dur... rythmes scolaires, baisse des allocs, et maintenant ca. Pas sure que le nombre de foyers monoparental baisse
  • Invité
    Le 26/04/2014 à 09h46 par Invité
    Ben je croie que faudra prendre ses rendez vous d echos hors boulot !! A lheure des economies tt le monde y passe!!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris