Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La vitamine D, alliée des dents de bébé

Publié le
  • 1
  • I
vitamine d grossesse dents caries
La vitamine D, alliée des dents de bébé

La carence en vitamine D chez la femme enceinte est l’une des plus traquée. Attention : manquer de cette vitamine essentielle pendant 9 mois peut avoir des impacts inattendus…

 

 

La vitamine D est l’une des seules que l’alimentation ne nous permet pas d’absorber en quantité toujours suffisante. Pour ne pas en manquer, il est recommandé de s’exposer au soleil (avec modération bien sûr), puisque c’est sa lumière qui permet à l’organisme de la synthétiser ! La vitamine D est essentielle pour permettre au calcium de se fixer sur les os, gage d’un squelette solide…

 

Les femmes enceintes sont quasi-systématiquement supplémentées en vitamine D, particulièrement lorsque la grossesse se déroule en hiver ou dans des contrées peu ensoleillées. Elles sont aussi incitées à consommer les quelques aliments qui en contiennent, comme les poissons gras ou les œufs. Un apport qu’il est plus que jamais important de ne pas prendre à la légère, selon cette étude canadienne !

 

Elle a en effet révélé le lien entre un faible taux de vitamine D dans l’organisme maternel pendant la grossesse et l’apparition de caries chez l’enfant. Des problèmes dentaires particulièrement précoces, puisqu’ils concernent des enfants âgés de 16 mois ! Par ailleurs, aucun excès de sucreries ou défaut d'hygiène bucco-dentaire n’ont été détectés…C’est donc bien le manque de vitamine D qui est en cause !

 

Une telle carence, selon les chercheurs, affecte la formation de l’émail des dents durant la grossesse. Irrégulier, pein de défauts, il rend les dents de bébé beaucoup plus fragiles… Les auteurs de l’étude préconisent donc une information renforcée auprès des femmes enceintes, ainsi que la prise d'une vitamine D de source naturelle de préférence : saumon, champignons, thon… Il semble par ailleurs que réduire ses apports en glucides permette de réduire les besoins en vitamine D de l’organisme. Des solutions simples pour que bébé croque la vie à pleines dents !

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 31/10/2015 à 21h47 par Invité
    J'ai fait une carence en vitamines D pendant ma grossesse et le resultat est que ma fille a fait des tremulations a la naissance et croyez moi , j'ai eu tres peur ! Elle a aussi eu un genou retourné et du coup une reduction de luxation des les premieres minutes de sa vie , aujourd'hui , elle a 4 ans et elle s' est cassée le coude et a des douleurs importantes a son genou alors OUI la vitamine D est tres importante !
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris