Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Pré-éclampsie : pour une détection précoce…

Publié le
  • 1
  • I
pré-éclampsie accouchement grossesse
Pré-éclampsie : pour une détection précoce…

La détection de la pré-éclampsie se fait souvent au dernier moment…Et il est souvent tard pour réagir !

 

 

Apparaissant au dernier trimestre de la grossesse, la pré-éclampsie ou toxémie gravidique est une pathologie grave, qui se traduit par la présence d’albumine dans les urines, d’une hypertension artérielle et d’une forte prise de poids accompagnée d’oedèmes. Des symptômes qui impactent le placenta : il se met à mal fonctionner, n’assurant plus d’échanges optimaux avec le fœtus.

 

A la clé : une mauvaise oxygénation du bébé, avec de fréquents retards de croissance, voire, dans les cas les plus graves, un décès in utero. La prise en charge médicale n’est pas toujours suffisante et l’accouchement doit fréquemment être déclenché. Bref, une calamité qui touche 5 à 7% des grossesses !

 

Pourrait-on détecter des symptômes précoces (avant le troisième trimestre de grossesse), permettant ainsi de prévenir l’aggravation de la maladie ? Oui, selon ces chercheurs norvégiens ! Ils ont examiné les échantillons d’urines et de sang de femmes atteintes de pré-éclampsie, ainsi que ceux de femmes non malades, enceintes ou non.

 

Des similitudes au niveau du métabolisme des femmes malades de la pré-éclampsie et celles de femmes non enceintes mais atteintes de maladies cardio-vasculaires ont été détectées. Et ces "pré-symptômes" seraient identifiables dès le premier trimestre de la grossesse ! Une telle détection précoce permettrait de réduire les complications liées à la pré-éclampsie et le taux de mortalité infantile associé. Un espoir !

 

 

Source : topsante.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 15/04/2014 à 09h26 par Invité
    Sa serai rassurant de pouvoir le détecté. Surtout quand on a na eu déjà une. Et que je c se que sait.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris