Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’homéopathie : vraie médecine ou pure arnaque ?

Publié le
  • 0
  • I
homéopathie vaccins placebo
L’homéopathie : vraie médecine ou pure arnaque ?

S’il est une discipline qui ne fait pas l’unanimité, c’est bien celle-ci : l’homéopathie ! Il y a les "pour" et les "contre"… Dans la communauté médicale également !

 

 

Que penser de l’homéopathie ? Ces scientifiques australiens ont choisi leur camp : ils sont contre, et résolument ! Si les petites granules et autres teintures-mères ne semblent pas avoir le moindre effet négatif sur la santé, ils n’ont, selon eux, aucun effet tout court…Et peuvent induire des malades en erreur !

 

Les chercheurs ont analysés les résultats de 57 études menées entre 2007 et 2010 et portant sur les effets de l’homéopathie sur 68 pathologies différentes. Parmi elles : l'asthme, l'arthrite, les troubles du sommeil, le rhume, la grippe, l'eczéma, les brûlures, le paludisme, la dépendance à l'héroïne…

 

Leurs conclusions ? L’homéopathie ne fait rien pour soigner les personnes déjà malades ! Dans les cas de guérison, les scientifiques évoquent l’effet placebo qui, lui, est bien réel : dans certains cas, se persuader qu’un produit va nous aider à guérir agit tellement sur notre mental et notre inconscient que la guérison est en effet accélérée ! De là à attribuer ces bienfaits à l’homéopathie, ce serait, selon eux, une erreur…

 

Mais les auteurs de cette synthèse vont plus loin en dénonçant la vogue actuelle du "vaccin homéopathique". Profitant de la vague actuelle de méfiance envers la vaccins allopathiques, dont certains composants seraient toxiques, nombreux sont ceux qui recherchent une protection aussi durable et efficace dans les produits homéopathiques. "L’homéopathie n'est pas une science, elle n'est pas fondée sur des recherches scientifiques", a déclaré Le professeur Richard Choong au journal The Guardian. "Dans de nombreux cas, la vie des personnes peut être mise en jeu, la vaccination en est l'illustration.".

 

Les médecins militent en outre pour un arrêt du remboursement des traitements homéopathiques par l’assurance maladie australienne, qui "légitimerait" le sérieux de cette science…Bref, une vraie levée de boucliers ! Qu’en pensez-vous ?

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris