Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Acné : un traitement dangereux pendant la grossesse

Publié le
  • 1
  • I
roaccutane acné grossesse malformations
Acné : un traitement dangereux pendant la grossesse

Le Roaccutane, médicament bien connu de celles et ceux qui ont subit une acné sévère, est encore trop consommé par des femmes enceintes…

 

 

Flash-back sur votre adolescence : si vous avez souffert d’une forme sévère d’acné, nul doute que votre dermatologue vous a prescrit du Roaccutane, fameux médicament "miracle" contre les boutons ! Corollaire systématique si vous étiez une fille : la prescription d’une pilule contraceptive, souvent la toute première de votre vie, d’ailleurs…

 

En effet, le principe actif du Roaccutane, l'isotrétinoïne, est un composé très fortement tératogène, c'est-à-dire qui provoque de très graves malformations sur le fœtus en cas de grossesse, voire des fausses couches. Il faut donc absolument éviter une grossesse en cours de traitement !

 

Pourtant, une étude réalisé par le centre de pharmacovigilance de Tours et publiée dans Le Quotidien du Médecin rapporte que chaque année, des femmes se retrouvent enceintes alors qu’elles sont sous Roaccutane (incidence de 0,30 à 0,95 pour 1 000 femmes environ). Dans l’immense majorité des cas, ces grossesses se terminent par des fausse couches, des IVG, voire des IMG (Interruptions Médicales de Grossesse) à cause des malformations fœtales…

 

Une situation qui ne devrait plus être, selon les auteurs de l’étude ! Ces grossesses résulteraient de défauts de prescription (la personne ne procurant le traitement sans avis médical) ou de non respect des consignes de sécurité (pas de contraception, accidents de pilule, etc.). Bref, des prises de risques largement évitables !


La grossesse peut parfois provoquer une résurgence de l’acné. Bien que cela puisse être difficile à supporter, n’essayez en aucun cas de vous traiter par vous-même à l’aide d’un médicament contenant de l'isotrétinoïne ! Les risques pour les organes vitaux de votre bébé sont considérables, surtout durant les premiers mois de grossesse. Consultez plutôt un dermatologue qui vous indiquera les meilleurs et les plus sûrs moyens de contrôler vos problèmes de peau durant cette période délicate…En toute sécurité !

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • ladyofmonaco
    Le 14/04/2014 à 12h48 par ladyofmonaco
    J'y croit pas !! A notre époque comment sa peut encore arriver . J'ai fais 3 traitements d'une durée de 1 ans chacuns (3 ans de traitements en tout ) et la surveillance est tellement importante . Livre spécial avec date cachets du dermatologue nom prenoms prise de sang 1 fois par mois minimum . Justificatif de la pilule . Sans compter les avertissement du dermatologue avant le début du traitement .
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris