Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Prouesse médicale : 7 organes greffés !

Publié le
  • 0
  • I
greffe maladie de Hirschprung intestins
Prouesse médicale : 7 organes greffés !

Cet exploit réalisé par les médecins de l’hôpital Necker à Paris a eu lieu dans la plus grande discrétion : on l’apprend seulement 4 ans plus tard…

 

 

La maladie de Hirschprung est une maladie génétique rare qui touche environ un enfant sur 5 000, avec une prédominance de garçons. Elle se caractérise par des symptômes graves au niveau des intestins. Son traitement est chirurgical.

 

Il y a 4 ans de cela, l’équipe médicale de l’hôpital parisien Necker, spécialisé en pédiatrie, reçoit une jeune patiente de 4 ans originaire d’Allemagne, Erika. L’enfant est atteinte d’une forme sévère de la maladie : depuis sa naissance, elle n’a pour ainsi dire aucun transit intestinal. Ses malformations débutent au niveau de l’estomac, puis se prolongent aux intestins. Conséquence : ses selles ne peuvent être évacuées ! Elle est alimentée par une sonde en intraveineuse, mais son foie souffre également de cette situation et développe une fibrose.

 

Ses reins aussi commencent à dysfonctionner, nécessitant une dialyse sous peu. Ses veines sont en mauvais état. Bref, l’état de la petite Erika semble désespéré ! Mais l’équipe chirurgicale va parvenir à la sauver en réalisant un véritable exploit : la transplantation de pas moins de 7 organes ! De nouveaux estomac, duodéno-pancréas, intestin grêle, colon droit, foie et reins sont greffés à la fillette.

 

En 2010, la greffe intestinale sur l’enfant n’en était qu’à ses balbutiements en Allemagne, mais l’hôpital Necker était, quant à lui, en pointe dans ce domaine, raison pour laquelle la petite fille a été dirigée vers l’établissement français. La "super-greffe" a été couronnée de succès ! Aujourd’hui, alors qu’on apprend seulement que cette intervention hors norme a eu lieu, Erika va bien mieux et ne vient plus que 2 à 3 fois par an à l’hôpital Necker, afin de subir des examens de suivi.

 

 

Source : lefigaro.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris