Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Grande-Bretagne : le boom des grossesses tardives

Publié le
  • 0
  • I
grossesse tardive
Grande-Bretagne : le boom des grossesses tardives

En 2012, 1574 petits britanniques sont nés de mamans de plus de 50 ans ! Un chiffre qui explose et qui n’est pas sans soulever des questions…

 

 

Plus globalement, c’est l’ensemble des grossesses dites tardives qui augmente : les mamans de plus de 40 ans sont également de plus en plus nombreuses (1 naissance sur 25 est concernée), alors que les naissances de mamans de moins de 25 ans sont, elles, en recul…

 

Et en France ? La situation est plus ou moins la même : de plus en plus de grossesses tardives, avec 30,7 naissances sur 100 000 au-delà de 40 ans ; néanmoins, les mamans quinquagénaires sont rarissimes chez nous et ne représentent que 0,1 naissances pour 100 000.

 

Les raisons sont connues : progrès de la FIV et de l’ensemble des techniques d’aide médicale à la procréation, tendance générale à une augmentation de l’âge maternel à cause, entre autres, du contexte économique… Toutefois, la loi française n’autorise pas les FIV sur une femme ménopausée, ce qui explique le faible nombre de mamans de plus de 50 ans chez nous. Une sécurité qui n’a pas cours en Grande-Bretagne…

 

Les experts rappellent qu’une grossesse à un âge avancé n’est pas sans risques ! Les complications sont plus nombreuses et plus importantes : hypertension, anomalies du placenta, sans compter les risques de fausse couche et de grossesses extra utérines. Et encore, des conséquences psychologiques plus tard… Faut-il encadrer ces grossesses hors norme ?

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris