Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Selles de bébé : à surveiller !

Publié le
  • 0
  • I
cholestase néonatale foie bile selles
Selles de bébé : à surveiller !

Tous les parents inspectent de près le contenu des couches de leur nouveau-né… Et si cette pratique pouvait prévenir une maladie grave ?

 

 

La cholestase néonatale, vous connaissez ? Cette maladie du foie est caractérisée par une incapacité de l’organe à éliminer la bile (un liquide jaune produit par le foie) via les canaux qui sont censés le faire. Conséquence : la bile stagne dans le foie et peut l’endommager très vite. Une partie de cette substance passe également par les intestin et est donc éliminée par les selles. Cette situation peut déboucher sur des graves complications pouvant nécessiter une greffe du foie vers 2-3 ans !

 

Les selles d’un nouveau-né sont souvent pleines de surprises pour les nouveaux parents : jaune d’or, vert profond… Le mode d’alimentation, entre autres, influence leur couleur. Mais souvenez-vous que si les selles de votre tout petit sont d’une couleur vive, c’est normal ! En revanche, si elles sont décolorées (blanchâtres, beige…) et ce, systématiquement, adressez-vous à un médecin : c’est le signe d’un mauvais fonctionnement hépatique.

 

Diagnostiquée avant 4 mois de vie, la cholestase pourra être traitée ; au-delà de ce cap, elle expose l’enfant à la nécessité d’une greffe. 80% des transplantations du foie chez les enfants sont la conséquence d’une cholestase néonatale diagnostiquée trop tard. LE syndrome toucherait jusqu’à 300 bébés chaque année. Alors, n’hésitez pas à consulter !

 

 

Source : tixup.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris