Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Famille : les français, plutôt progressistes

Publié le
  • 0
  • I
schémas familiaux modèle familial GPA pma
Famille : les français, plutôt progressistes

L’opinion publique a largement évoluée avec son temps, comme le confirment les résultats de cette enquête…

 

 

Conservateurs sur le plan familial, les français ? Selon les résultats de ce sondage, réalisé par CCM Benchmark pour le site internet lejournaldesfemmes.com, ce n’est pas le cas ! Le modèle familial traditionnel (papa, maman, deux enfants) n’est pas pour autant dénigré, mais nous semblons beaucoup plus prêts à accepter de nouveaux schémas familiaux qu’il y a quelques années…

 

Ainsi, 57% des 1071 participants à l’enquête (dont 68,7% de familles traditionnelles, 17,9% de familles monoparentales, 13% de familles recomposées et 0,4% de familles homoparentales) se disent pour un statut légal du beau-parent en cas de recomposition familiale. 38% sont en faveur d’un "contrat de parentalité", qui fixerait les modalités d’exercice de ses droits et devoirs pour chaque parent dans le cadre d’une séparation.

 

La PMA (Procréation Médicalement Assistée), au cœur du débat dernièrement, est plébiscitée par 50% des personnes interrogées pour les couples hétérosexuels, et par 22% pour les couples homosexuels. En ce qui concerne la GPA (Gestation Pour Autrui), les résultats sont plus contrastés, puisque seuls 10% des répondants se disent pour, sans restriction, et 46% sous certaines conditions.

 

Enfin, l’accouchement sous X fait toujours débat sur la question du droit à la connaissance de ses origines : 55% des parents trouvent qu’un enfant devrait pouvoir avoir accès à certaines informations, comme ses origines et ses antécédents médicaux, 40% que l’enfant devrait pouvoir faire la connaissance de ses parents si ces derniers ont donné leur accord, et enfin, 6% pensent que les enfants nés sous X ne devraient rien savoir…

 

Au global, l’enquête révèle que 75% des familles estiment que les schémas familiaux doivent évoluer avec la société. Les récents débats autour du mariage homosexuel, de la GPA, de la PMA et de l’adoption ont sans doute contribués à changer la donne…

 

 

Source : journaldesfemmes.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris