Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Allaitement : une étude polémique !

Publié le
  • 1
  • I
allaitement alimentation bénéfices
Allaitement : une étude polémique !

L’allaitement est-il vraiment paré de toutes les qualités, ou bien l'encense-t-on un peu trop ? C’est la thèse provocatrice d’une étude parue récemment dans la revue américaine Social Science and Medicine…

 

 

Les auteurs se sont penchés sur le cas de plus de 8 000 enfants faisant partie d’une fratrie. Parmi eux, plus de 7 000 frères et sœurs avaient été nourris de la même façon après la naissance, et un peu plus 1 000 avaient eu chacun une alimentation différenciée : par exemple, l’aîné allaité, et le cadet nourri au biberon.

 

Par la suite, les scientifiques ont examiné différents critères : l’IMC, l’asthme, l’obésité, l’attachement parental, l’hyperactivité, les compétences en lecture, en mathématiques et scolaires en général, le comportement, l’intelligence et la réussite scolaire. Le but : comparer les performances des enfants selon leur mode d’alimentation, alors qu’ils sont élevé dans le même contexte familial et social.

 

Surprise : avoir été allaité au sein ne semble, au final, pas forcément "meilleur"…En observant les performances d’aînés nourris au lait maternel, les chiffres sont éloquents : ses bénéfices sur l’IMC, par exemple, sont estimés à 66%. Mais si on compare ce chiffre à l’IMC du cadet nourri au lait artificiel, il passe à 29%...Il en va de même pour les compétences scolaires : les bénéfices de l’allaitement paraissent élevés si on isole les résultats obtenus par l’aîné allaité, mais elles deviennent beaucoup plus raisonnables en comparaison avec celles réalisées par son cadet "biberon"… Au final, les chercheurs n’ont trouvé qu’un seul point sur lequel l’allaitement maternel apporte un bénéfice unique et incomparable : la prévention de l’asthme !

 

Ils expliquent ces résultats par le fait que c’est surtout l’environnement sociodémographique qui joue sur les résultats scolaires et la santé physique et intellectuelle des enfants. Mais attention ! "Je ne dis pas que l’allaitement n’est pas bénéfique, en particulier pour renforcer l’équilibre nutritionnel et l’immunité du nouveau-né.", prévient le docteur Cynthia Colen, auteur de l’étude. Pas question donc de dénigrer l’allaitement, mais simplement de mettre en garde les futurs et jeunes parents contre des bienfaits attribués à l’allaitement, qui serait en fait mineurs…

 

 

Source : santelog.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 19/03/2014 à 11h05 par Invité
    Mineurs les avantages ????quand bien même au sein d une fratrie les avantages ne seraie t QUE de 30%..... Bah sur imc ou le reste aaaaqd on propose trente de pkus je prends
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris