Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’impression 3D pour sauver des vies !

Publié le
  • 0
  • I
coeur impression 3D
Le cœur de Roland imprimé en 3D

Le petit Roland, 14 mois, devra la vie à une imprimante 3D. Une technologie dont on commence à peine à explorer les possibilités…

 

 

Son cœur est imprimé ! Roland, 14 mois, est un petit américain atteint d’une grave malformation cardiaque. Il doit impérativement être opéré. Une intervention à haut risque… Des clichés échographiques du cœur ont été édité et soumis à un collège de chirurgiens pour décider de la manière de procéder à l’opération.

 

Problème : chaque praticien voit les choses différemment, impossible de se mettre d’accord. La faute aux images, trop imprécises ! Qu’à cela ne tienne : Erle Austin, l’un des chirurgiens en charge du cas de Roland, décide de se rendre à l’école d’ingéniérie de Louisville, toute proche. Un établissement qui dispose… D’une imprimante 3D !

 

Erle Austin soumet alors aux chercheurs de l’école les images en 2D du cœur du petit garçon. Elles sont utilisées pour réaliser une impression en 3D en trois partie, grâce à laquelle il est possible de visualiser en détail l’intérieur du cœur de Roland et toutes les anomalies à corriger ! Autre avantage non négligeable : ce procédé à évité au bébé de subir de nombreuses interventions d’exploration…

 

L’intervention s’est donc déroulée en une fois, et avec succès, le 10 février dernier. Une belle prouesse médicale et scientifique !

 

 

Source : huffingtonpost.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris