Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Tests de grossesse : la grogne des pharmaciens

Publié le
  • 1
  • I
test de grossesse pharmacie
Tests de grossesse : la grogne des pharmaciens

Alors qu’une loi prévoit la mise en vente des tests de grossesse en grandes surfaces, l’Académie nationale de Pharmacie s’élève contre cette mesure qu’elle juge dangereuse.

 

 

Les tests de grossesse disponibles dans les grandes surfaces, et plus seulement dans les pharmacie, c’est pour bientôt ! Si beaucoup considèrent cette mesure comme un progrès, alignant ainsi la politique de la France en la matière sur celle de la plupart des autres pays industrialisés, les pharmaciens, eux ne l’entendent pas de cette oreille !

 

Par un communiqué, l’Académie nationale de Pharmacie fait part de son désaccord : selon elle, cette mesure serait avant tout contre productive… Pour les femmes ! En effet, en rendant disponible les tests de grossesse à toutes et à tout moment, les pharmaciens craignent que le manque d’information ne fasse des ravages.

 

Les pharmaciens se posent en effet en interlocuteurs privilégiés pour les femmes, notamment quand elles sont très jeunes ou en situation de précarité. Ils pointent également du doigt les risques de mauvaise utilisation : réalisé trop précocement, le test pourrait afficher un "faux négatif" qui entraînerait de lourdes conséquences à la découverte de la grossesse un peu plus tard, conduisant à des IVG tardives ! Enfin, ils considèrent que les informations données dans les notices accompagnant les tests de grossesse ne sont que parcellaires et ne sauraient remplacer les conseils d’un professionnel.

 

Alors, volonté de conserver leurs prérogatives ou réelle inquiétude pour la santé des femmes ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

Source : santelog.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • minicrakers
    Le 27/02/2014 à 13h00 par minicrakers
    c'est bien que sa soit vendu en grande surface peut etre que le prix serai pas trop chere.
    Mais c'est vrai que certaine le ferai soit trop tot et découvriront leur grossesse tardivement. As qui elle poserai des questions? Toute ne liront pas la notice.
    En espérant que le nombre de grossesse non désiré augmentera pas et le taux d'ivg non plus.
    alors a suivre
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris