Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’appendicite en voie de disparition !

Publié le
  • 0
  • I
appendicite opération
L’appendicite en voie de disparition !

Grand classique de l’enfance, l’appendicite et son opération, l’appendicectomie, sont en voie de disparition selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) !

 

 

L’appendicite, en voie de disparition ? Selon cette étude de la DREES, nous sommes passé de 300 000 opérations par an dans les années 1980, seulement 83 400 interventions se sont déroulées en 2012… L’appendicectomie a donc perdu sa place d’opération la plus couramment pratiquée dans notre pays !

 

La chute des interventions chirurgicales concerne essentiellement les plus jeunes et les femmes. Selon les auteurs de l’étude, si les progrès en matière d’imagerie médicale ont un rôle dans cette situation, cela n’explique pas tout. La crise d’appendicite est aujourd’hui perçue comme beaucoup moins problématique et d’autres solutions sont préférées à l’ablation. A noter tout de même : les cas d’appendicites aiguës (péritonites, abcès appendiculaires) ne sont pas concernés par cette baisse.

 

Aujourd’hui, le taux d’opérations de l’appendicite chez les 5-9 ans a reculé de 75% par rapport à 1997 ! Cette baisse est sensible dans tous les pays industrialisés, mais c’est en France qu’elle serait la plus impressionnante…

 

 

Source : 20minutes.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris