Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les enfants boivent davantage de…café !

Publié le
  • 0
  • I
caféine enfants
Les enfants boivent davantage de…café !

Ce n’est pas une blague : selon cette étude américaine, si les plus jeunes délaissent un peu les traditionnels sodas, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à consommer du café…

 

 

De la caféine pour les petits ? Hé oui ! Cette étude menée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) sur plus de 22 000 enfants américains âgés de 2 (!) à 11 ans montre que leurs habitudes consommation de boissons ont changé, mais pas forcément dans le bon sens…

 

D’abord, les bonnes nouvelles : les petits américains ont franchement freiné sur les sodas ! Les campagnes de sensibilisation à l’excès de sucre, ainsi que l’interdiction de la vente de ces boissons dans la plupart des écoles ont porté leurs fruits, puisque seuls 38% des 2-11 ans en consomment chaque jour, contre…62% en 1999 !

 

Le problème, c’est qu’une autre substance a remplacé le sucre dans leur régime…Il s’agit de la caféine ! Elle est bien entendu présente dans de très célèbres marques de sodas, mais également dans une multitude de boissons énergisantes dont la consommation ne fait que croître parmi les plus jeunes.

 

Sans aller aussi loin, c’est tout simplement le bon vieux café classique, une boisson d’adultes par excellence, qui fait un malheur chez les petits : en 2010, 24% des 2-11 ans en consomment tous les jours, contre 10% en 1999. Juste derrière, le thé est la boisson caféinée la plus consommée.

 

Augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, problèmes de sommeil et de comportement : les effets de la caféine sur les enfants sont réels et potentiellement dangereux, rappellent les médecins. De plus, le café n’a aucune valeur nutritive, alors que les jeunes sont en pleine péridoe de croissance… Mais il restera difficile pour les parents de contrôler à 100% la prise de caféine : en effet, selon la FDA, nombre de bonbons, gommes à mâcher et autres guimauves en contiennent, dans des proportions mal connues…

 


Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris