Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

École : la non-mixité ne sert à rien

Publié le
  • 0
  • I
filles garçons mixité
École : la non-mixité ne sert à rien

Séparer filles et garçons au primaire et au secondaire n’a aucun impact sur les résultats scolaires, selon cette analyse américaine.

 

 

Pourquoi séparer les filles des garçons ? Cette tendance s'observe particulièrement aux Etats-Unis où les établissements non-mixtes font un retour en force ! L’argument le plus fréquemment avancé est que les filles pourraient ainsi s’épanouir davantage dans des disciplines considérées comme "masculines", comme les sciences et les mathématiques.

 

Nombre de professionnels pensent que les filles ont tendance à s’auto-censurer dans ces matières, laissant le champ libre aux garçons ! Sans parler d’arguments plus discutables, comme la crainte des agressions… Cette méta-analyse s’est focalisée sur les résultats scolaires et eux seuls. Près de 185 études ont ainsi été comparées, concernant 1,6 millions d’élèves.

 

Il en ressort que la non-mixité n’apporte aucun avantage significatif de ce point de vue ! Tout au plus un très léger avantage peut être donné pour les filles qui envisageraient avec plus d’aisance des études supérieures et des carrières dans des domaines dit "masculins" lorsqu’elles ont été scolarisées dans des établissement féminins, mais cette tendance est vraiment légère.

 

Pour le reste, les résultats scolaires obtenus lors de scolarités mixtes ou non-mixtes sont équivalents ! Pas de recettes miracles…

 

 

Source : santelog.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris