Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Désaffection pour les pilules de dernières générations

Publié le
  • 0
  • I
pilule stérilet
Désaffection pour les pilules de dernières générations

Le scandale sanitaire qui a touché les pilules de 3e et 4e génération a eu des conséquences sur les habitudes de contraception des françaises…

 

 

Si l’affaire n’a pas fait chuté le taux global de recours aux moyens contraceptifs, la consommation a changé ! Suivant les recommandations de 'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les médecins ont préférentiellement prescrit à leurs patientes des contraceptifs de 1e et 2e générations, qui ont fait un bond de +30% !

 

Dans le même temps, le recours aux pilules de dernières générations, soupçonnées de favoriser l’apparition de troubles cardiovasculaires, a plongé de 45% sur l’année 2013 par rapport à 2012. La répartition est aujourd’hui la suivante : 78% des prescriptions de pilules concernent des produits de 1e et 2e génération, contre 22% pour ceux de 3e et 4e génération. Les autres moyens contraceptifs ont aussi davantage le vent en poupe, comme l’implant ou l’anneau vaginal.

 

Mais ce sont les DIU (Dispositifs Intra Utérins ou stérilets) qui ont le plus bénéficié de cette désaffection pour la pilule : ainsi, les prescriptions de stérilets au cuivre ont augmenté, et ils constituent aujourd’hui 40% des moyens contraceptifs alternatifs à la pilule. Quant aux stérilets hormonaux, leurs ventes ont connu une hausse de 18% en 2013 !

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris