Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La visite postnatale, boudée par les mamans américaines !

Publié le
  • 0
  • I
visite postnatale rééducation périnéale
La visite postnatale, boudée par les mamans américaines !

Moins d’une jeune maman américaine sur 2 rend visite à son gynécologue après la naissance de bébé. Un chiffre qui inquiète…



 

Publiée dans la revue Journal of General Internal Medicine, cette étude s’est intéressée à la visite postnatale, primordiale pour la santé des jeunes mamans ! Un argument qui ne porte pas suffisamment, étant donnés les résultats…

 

En effet, seulement 51% des femmes ayant connu une grossesse compliquée (hypertension, diabète, etc…) et disposant d’une assurance maladie privée se rendent chez leur médecin traitant ou leur gynécologue dans les 3 mois suivant leur accouchement. Parmi celles ayant connu une grossesse et une naissance sans complications, ce n’est guère mieux : elles ne sont que 44%. Quant aux jeunes mamans défavorisées bénéficiant de l’assurance maladie d’État, le bilan n’est pas franchement plus brillant : elles ne sont que 60% à avoir pris rendez-vous !

 

Bref, il semble que ce ne soit pas le coût de ce rendez-vous médical qui constitue un frein ; les jeunes mamans américaines ne semblent tout simplement pas conscientes des risques encourus, surtout lorsqu’elles ont connu des complications. Il est en effet important de contrôler qu’un diabète gestationnel se résorbe bien après la naissance, par exemple, ou qu’une hypertension liée à la grossesse ne fasse pas de résistance…

 

Pour y remédier, les auteurs de l’étude proposent de "motiver" les mamans en transformant ce bilan en consultation maman-bébé. Ils évoquent aussi la possibilité de la faire réaliser à domicile, ou de mettre en place des systèmes de mode de garde pour les enfants le temps du rendez-vous.

 

En France, la visite postnatale est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et fait partie du parcours de soin "obligatoire". Elle est par exemple incontournable pour se voir prescrire les séances de rééducation périnéale, elles aussi remboursées à condition d’avoir été prescrites dans ces conditions.

 

 

Source : pourquoidocteur.fr

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris