Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Grossesse : stress et cigarettes, pas bons pour les filles !

Publié le
  • 0
  • I
grossesse tabac stress
Grossesse : stress et cigarettes, pas bons pour les filles !

Évidemment, le stress et le tabagisme ne sont bons pour personne… Mais, dans le cadre de la grossesse, ce sont les bébés filles qui en souffrent le plus !

 

 

On connaît la longue liste des méfaits du stress et du tabac pendant la grossesse, qui sont d’ailleurs parfois communs : faible poids de naissance, risques de mort subite du nourrisson, problèmes ORL à répétition…Mais il semblerait que ces risques concernent plus les bébés filles que les bébés garçons !

 

C’est un cercle vicieux que les fumeuses connaissent : on fume souvent parce que l’on est stressée. Et pendant la grossesse, il n’est pas rare de traverser de grands moments d’angoisse ! Alors on s’accorde une cigarette…Et on culpabilise, d’où un stress renforcé ! Bref, une situation compliquée, qui concernerait 15 à 30% des futures mamans.

 

Des chercheurs de l’hôpital Miriam (Rhode Island, États-unis) ont étudié les cas de plus de 1 000 femmes pendant leur grossesse, et ont suivi leurs enfants jusqu’à l’âge de 40 ans. Parmi eux, environ 650 filles pour 440 garçons. Ils ont noté qu’une consommation de tabac pendant la grossesse alliée à des niveaux de stress élevés ouvrait la voie à une dépendance à la nicotine chez l’enfant devenu adulte. Le cortisol, l’hormone du stress, jouerait le rôle de facteur aggravant, augmentant encore le risque !

 

Mais bizarrement, seules les filles sont concernée : chez les garçons, les chercheurs n’ont noté aucun lien entre tabagisme maternel, stress et consommation de cigarette à l’âge adulte…Si d’autres recherches doivent être menées pour éclaircir les raisons de cette plus grande vulnérabilité des filles, les chercheurs pensent à des différences de régulation du cortisol selon le sexe du bébé à naître. Dans le doute, mieux vaut (toujours) s’abstenir, et se faire aider en cas de difficultés à s'arrêter de fumer !

 

 

Source : santelog.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris