Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Vocabulaire : parlez "bébé" !

Publié le
  • 1
  • I
langage bébé vocabulaire
Vocabulaire : parlez "bébé" !

On pense souvent qu’il ne faut pas trop "parler bébé" à nos tout petits, mais plutôt avec un langage d’adulte, pour leur inculquer le bon vocabulaire dès le plus jeune âge… Et si on avait tort ?

 

 

Attention : il ne s’agit pas de bêtifier et de tomber dans le "areuh-areuh" ! Mais les conclusion de cette étude américaine menée par les université de Washington et du Connecticut sont formelles : utiliser un langage très riche et très "adulte" avec bébé n’a pas véritablement d’incidence sur son acquisition du langage et du vocabulaire

 

Les chercheurs ont examiné des bébés âgés d’un an et ont étudié leur environnement langagier, c'est-à-dire comment les adultes présents au quotidien autour d’eux s’adressaient à eux. Ensuite, les enfants ont été de nouveau examinés à 2 ans.

 

Premières conclusion : les bébés de 1 an sont plus sensibles au type de langage, à la façon de parler et à l’environnement qu’à la quantité de mots ! Ils sont clairement plus réactifs aux discours typés "bébé" (syllabes exagérées, voix haut perchée), auquel ils répondent unanimement par des babillages qui sont, chez eux, les vraies prémices du langage ! Par ailleurs, les tout petits préfèrent manifestement les conversations en tête à tête : leur attention est beaucoup moins soutenue si d’autres adultes se trouvent dans la même pièce et tentent de communiquer avec lui.

 

Encore plus fort : à l’âge de deux ans, ce sont les enfants qui ont été les plus exposés au langage "bébé" qui connaissent le plus de mots de vocabulaire ! Une différence réelle : 433 mots en moyenne, contre seulement 169 pour les enfants n’ayant pas été soumis à ce type de langage dans une situation propice !

 

Bref, vous l’aurez compris : pas la peine de parler comme un livre à votre bébé ! Un langage adapté à son âge et un environnement calme et intime suffiront à lui inculquer les bases du vocabulaire, et plus si affinité !

 

 

Source : dailymail.co.uk

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Le 12/01/2014 à 00h48 par
    Bof, je pense que le langage est une question d'implication. Je parle à mes 2 enfants avec un langage normal "d'adulte" (du français quoi) depuis qu'ils sont nés, ils ont commencé à parler avant un an et ont eu très tôt un vocabulaire et une élocution plutôt avancés par rapport à d'autres... mon fils est en GS, son maître m'a dit qu'il avait un haut niveau de compréhension par rapport aux autres enfants. Le truc, c'est que je leur parle beaucoup, j'ai très tôt parlé doucement en décortiquant les mots, en articulant, en corrigeant les erreurs lorsqu'ils répètent, je leur lis des histoires, je chante etc... bref, je m'implique... et ça porte ses fruits. Mes enfants ont 3 et 5 ans et on me fait souvent remarquer qu'ils parlent bien pour leur age...
    Je ne suis pas pour leur parler "gnan gnan".
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris