Bébés décédés à Chambéry : le point sur l’affaire

Trois nouveaux-nés, dont deux prématurés, sont décédés début décembre à l’hôpital de Chambéry.
Image d'illustration

L’heure est à l’établissement des responsabilités dans le cadre de l’affaire des bébés morts à Chambéry. Les 6, 7 et 12 décembre derniers, trois nouveaux-nés, dont deux nés prématurément, sont décédés au service de réanimation néonatale de l’hôpital. Une succession de drames qui a alerté les autorités, d’autant plus qu’un quatrième bébé, mal en point, a été sauvé d’extrême justesse !

Que s’est-il passé ? Il semble que la cause doit être recherchée du côté des "poches alimentaires". Ces produits de nutrition permettent de nourrir les enfants via une perfusion. Ils contiennent les nutriments essentiels à une bonne croissance et sont normalement préparés sous conditions d’hygiène absolue. Ces poches ont été fabriquées par une entreprise privée.

Les poches restantes à l’hôpital et faisant partie du même lot de 137 unités auquel appartenaient celles mises en cause dans le décès des bébés ont été immédiatement analysées : elles présentaient toutes la même sévère contamination bactérienne.

Les parents endeuillés ont d’ores et déjà porté plainte contre l’hôpital et la justice a ouvert une enquête. La question qui se pose, c’est de savoir si d’autre décès ont pu avoir lieu à cause de poches alimentaires issues du même lot. En attendant, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que toutes les poches semblables avaient été retirées du marché, et que davantage d’éléments seraient communiqués la semaine prochaine.

Source : rtl.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Que répondre à ses "Pourquoi?" ?

Que répondre à ses "Pourquoi?" ?

A partir de deux ans, deux ans et demi, survient la grande période des "pourquoi" ! A tout bout de...
Lire la suite

Aidez Abouzar !

A deux ans, ce petit garçon afghan est le seul rescapé d’une opération terroriste qui a décimé sa famille....
Lire la suite

Adoption : le rejet de l’enfant, pas si rare

Environ 7 % des enfants adoptés en France seraient renvoyés par leurs familles adoptives…
Lire la suite