Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’école à la maison dans le collimateur de la justice ?

Publié le
  • 0
  • I
école à la maison homeschooling
L’école à la maison dans le collimateur de la justice ?

Un tribunal d’Indre-et-Loire vient d’ordonner la scolarisation de deux enfants de 8 ans, instruits à domicile.



 

L’école à la maison, vous connaissez ? Moins répandu en France qu’aux États-unis, par exemple, le "homeschooling" ou école à la maison concerne pourtant de plus en plus de petits français : ils seraient près de 19 000 aujourd’hui et leur nombre a triplé en 10 ans !

 

Si l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans en France, elle n'est pas forcément tenue de se dérouler à l’école. Il est possible d’instruire soi-même ses enfants à domicile, sans conditions de diplômes. Quelques obligations toutefois : signaler la situation au maire de sa commune et à la direction de l’Académie. Il faut également se prêter à une enquête de la municipalité tous les deux ans (pour vérifier les conditions dans lesquelles l’éducation est dispensée) et à un contrôle pédagogique annuel, afin d’évaluer le niveau des enfants.

 

C’est là que le bât blesse pour cette maman d’Indre-et-Loire : scolarisant ses deux garçons de 8 ans depuis toujours à la maison, elle a reçu un avis défavorable de la commission d‘inspection de l’Académie, au motif que les enfants ne présentaient pas un niveau suffisant par rapport aux programmes de l’Éducation Nationale. En pleine séparation, elle s’est également retrouvée en butte au père des garçons qui a demandé leur scolarisation. Résultat : la justice a tranché et les enfants feront connaissance avec l’école pour la première fois début janvier, dans leur commune.

 

La mère dénonce une "injustice" : selon elle, les enfants ne devraient pas être évalués selon "une norme", explique-t-elle dans les colonne du quotidien La Nouvelle République. Comme de nombreux défenseurs de l’école à la maison, elle s’insurge contre les tests et les contrôles réalisés par les Académies et estime que ce choix d’instruction la dispense d’appliquer les programmes de l’Éducation Nationale…

 

Qu’en pensez-vous ? L’école à la maison, pour ou contre ? L’avez-vous déjà envisagé ?

 

 

Source : lanouvellerepublique.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris