Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Dépression post-partum : un congé plus long, la solution ?

Publié le
  • 0
  • I
dépression post-partum
Dépression post-partum : un congé plus long, la solution ?

Des chercheurs américains ont déterminé qu’un congé maternité de 6 mois, chez les femmes jugées "à risque" de dépression, favoriserait une meilleure santé mentale.

 

 

Attention : les résultats de cette enquête sont très fortement liés au contexte américain, l’un des trois seuls pays au monde (avec le Swaziland et la Nouvelle-Guinée) à ne pas prévoir de congé maternité indemnisé. Légalement, les jeunes mamans américaines ont droit à 12 semaines de congé non payé suite à l’accouchement.

 

Les scientifiques de l’université du Maryland ont suivi 8 000 femmes venant d’accoucher. Leur état psychologique a été estimé entre 6 et 12 semaines après la naissance, puis 6 et 12 mois plus tard. IL en ressort que 7% des femmes sont retournée travailler au bout de 6 semaines, 46% au bout de 12 semaines et 87% au bout de 6 mois.

 

Celles qui ont pris le plus de temps après la naissance de leur bébé avant de retourner au travail ont clairement montré un risque plus faible que les autres de développer une dépression post-partum. 6 mois de congé maternité semble donc être la durée idéale, et les 12 semaines du congé légal américain, bien trop courtes…

 

A savoir : la première année suivant la naissance est à haut risque de dépression : environ 13% des jeunes mamans sont susceptible d’être touchée par la dépression post-partum, une pathologie très différente du baby blues…

 

 

Source : santelog.com

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris