Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Garde d’enfants : les foyers aisés trop aidées ?

Publié le
  • 0
  • I
modes de garde aides
Garde d’enfants : les foyers aisés trop aidées ?

Selon la Cour des comptes, les aides à la garde d’enfant profiteraient davantage aux familles financièrement sans problèmes qu’aux foyers défavorisés…

 


Les structures d’accueil des enfants d’âge préscolaire, les aides et leur montant… Des sujets hautement épineux ! D’après la Cour des comptes, le système d’aides actuel dans le cadre des modes de garde est à revoir ; il favorise en effet clairement les ménages aux revenus les plus élevés…

 

Une inégalité de base : si 64% des foyers les plus aisés (c'est-à-dire percevant les revenus les plus élevés) font garder leurs enfants en crèche, chez une assistante maternelle ou par une nounou à domicile, seuls 8% des plus défavorisés (aux revenus les plus faibles) bénéficient de ces structures…Et des aides afférentes ! Ces derniers font massivement garder leurs enfants par la famille (parents, grands-parents).

 

Utiliser un mode de garde agréé donne droit à la perception d’aides financières et/ou à un abattement fiscal, qui profite donc majoritairement à ceux qui ont le moins de problèmes financiers… Un problème qui va de pair avec une autre inégalité, géographique celle-ci : ce sont en effet les départements les plus défavorisés qui comptent le moins de places en structures d’accueil ; en Seine-Saint-Denis, par exemple, on ne dénombre que 3 places pour 10 demandes. Un véritable cercle vicieux !

 

La Cour recommande donc un recalcul des aides accordées pour les modes de garde, en tenant davantage compte des revenus réels des familles, afin d’accompagner le développement des structures d’accueil promis par le gouvernement.

 


Source : lepoint.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris