Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Fermetures de maternités de proximité : un cas d’école

Publié le
  • 1
  • I
accouchement maternité decize
Fermetures de maternités de proximité : un cas d’école

C’est le quotidien Le Journal du Centre qui rapporte cette affaire. Si l’histoire finit bien, elle illustre aussi le problème de la fermeture des maternités de proximité.

 


Céline a déjà deux enfants de 11 et 8 ans. Habitante de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre, ses deux aînés sont nés dans la maternité toute proche de Decize. Mais, enceinte d’un troisième bébé, la future maman ne pourra pas y accoucher une nouvelle fois : le service d’obstétrique de cet hôpital de proximité a été fermé en 2010. Seuls les suivis de grossesse et les consultations gynécologiques y sont encore assurés…

 

Les futurs parents choisissent donc la maternité de Moulins, dans l’Allier, à 1 heure de route. C’est aussi la plus proche ! Mais en ce 14 novembre, le travail démarre et accélère bien plus vite que prévu. Les parents prennent la route vers Moulins, mais très vite, il paraît évident que leur petite fille, Clémence, ne patientera pas ! A mi-chemin, il font halte aux urgences de l’hôpital de Decize.

 

Sur place, c’est l’événement : l’une des sages-femmes qui pratique toujours les suivis de grossesse à l’hôpital, mais qui n’y a plus accouché de patiente depuis 2010, est appelée en renfort. Tout transfert vers Moulins est inenvisageable : Clémence vient donc au monde aux urgences de Decize, dans le même établissement que ses frères et sœurs. Un bébé de 2,890 kg et 48,5 cm qui se porte bien ! Néanmoins, Clémence doit être très rapidement emmenée à Moulins pour ses premiers examens. Sa maman ne la rejoindra que quelques heures plus tard. Aujourd’hui, tout le monde est de retour à la maison après une naissance mouvementée !

 

Cette mésaventure illustre parfaitement la situation à laquelle sont confrontés de nombreux futurs parents : ne plus avoir de véritable choix pour accoucher en structure et devoir se replier sur une maternité très éloignée de leur domicile. Êtes-vous concernés ?

 

Source : lejdc.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 25/11/2013 à 10h46 par Invité
    Elle a eu la chance d accoucher dans un hôpital moi j ai accouché dans un camion de pompier
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris