Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Endométriose : des pistes sur son origine

Publié le
  • 0
  • I
endométriose pesticides
Endométriose : des pistes sur son origine

Bien que très répandue, l’origine de l’endométriose reste mal connue…

 


Elle touche une femme sur 10 entre 20 et 40 ans ! L’endométriose, qui se caractérise par une prolifération de la muqueuse utérine sur les parois de l’utérus et peut se propager à d’autres organes, provoque douleurs, saignements, et, la plupart du temps, de grandes difficultés de conception. Son origine reste obscure…

 

Mais une étude américaine a permis de lever un coin du voile : l’endométriose pourrait avoir des causes environnementales ! Les chercheurs ont comparés les échantillons sanguins de près de 250 femmes porteuses de la maladie et de plus de 500 autres non diagnostiquées. Ils recherchaient plus particulièrement des traces de composés chimiques, le Mirex et le beta HCH, présents dans certains pesticides.

 

Les femmes présentant de forte doses de ces composés dans le sang ont le plus de risques de développer une endométriose : +50% pour celles contaminées au Mirex, et +30 à 70% pour celles soumises au beta HCH.

 

Problème : ces produits étaient bel et bien présents dans des pesticides, des solvants et des insecticides…Interdits depuis de nombreuses années ! C’est donc la preuve, par ricochet, de la très forte imprégnation des sols en substances toxiques dont on ne connaît pas précisément les effets sur la santé à long terme…

 


Source : topsante.com

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris