Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’emmaillotage, à pratiquer avec modération !

Publié le
  • 0
  • I
emmaillotage hanche
L’emmaillotage, à pratiquer avec modération !

Êtes-vous adepte de l’emmaillotage ? Si oui, prenez garde aux articulations de bébé !

 


Ces dernières années, cette pratique ancestrale a été remise au goût du jour : envelopper bébé bien serré dans une couverture, jambes tendues et bras le long du corps. Ainsi immobilisé, le tout petit dormirait mieux, se sentirait en sécurité, et pourrait même voir ses coliques s’apaiser !

 

En réalité, l’emmaillotage a pour principal intérêt de recréer l’environnement clos et contraint qu’à connu bébé dans le ventre maternel. Il permet également de réduire le réflexe de Moro, l’un des réflexes archaïques du nouveau-né, consistant à ouvrir brusquement et involontairement les deux bras. Un geste naturel mais qui peut réveiller bébé !

 

Bref, l’emmaillotage ne manque certes pas d’atouts, mais il doit être utilisé avec parcimonie ! C’est en tout cas ce que préconise le professeur Nicholas Clarke, chirurgien pédiatre orthopédiste britannique, dans la revue Archives of Disease in Childhood.

 

Problème soulevé par le médecin : la pratique de l’emmaillotage, en empêchant les mouvements naturels de bébé, notamment au niveau des jambes, favoriserait les problèmes articulaires au niveau des hanches. La tête du fémur ne s’emboîterait pas correctement sur le bassin, provoquant un phénomène appelé "hanche instable" et même, dans les cas les plus sévères, une luxation.

 

Faut-il vraiment s’affoler ? Non, si l’emmaillotage n’est pratiqué que quelques heures par jours (au moment de l’endormissement par exemple). Mais attention à ne pas y avoir recours trop souvent, et surtout de longues heures d’affilée ! Vous pouvez aussi opter pour des couvertures d’emmaillotage spéciales qui laissent les jambes libres. Une recommandation loin d’être anodine quand on sait qu’un bébé sur 5 environ naît avec une anomalie au niveau de la hanche !

 

Source : metronews.fr

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris