Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les françaises font partie des femmes les plus obsédées au monde par leur silhouette…

Publié le
  • 0
  • I
minceur
Les françaises font partie des femmes les plus obsédées au monde par leur silhouette…

Malgré de nombreuses campagnes appelant les femmes à s’assumer telles qu’elles sont, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour changer les mentalités en matière de silhouette, surtout en France ! Une enquête publiée par l’Institut national d’études démographiques (INED) a mené une comparaison entre 13 pays du monde. Objectif : évaluer "l’idéal de minceur" dans chaque nation, pour les hommes et les femmes.

 

Concrètement, des personnes des deux sexes ont été interrogées. Elles devaient répondre à un questionnaire sur leur poids et leur taille et désigner, parmi 4 silhouettes d’hommes et de femmes, leurs préférées. Surprise : les françaises sont 6 sur 10 à vouloir mincir ! Pour rappel, elles font pourtant partie des européennes les plus minces… Un idéal de minceur pas vraiment partagé par les français : ces messieurs ne sont que 37% à vouloir mincir et valorisent, les concernant, une certaine corpulence…

 

D’autres pays n’ont pas les mêmes écarts homme/femme concernant la silhouette idéale : ainsi, en Corée du Sud, 80% des personnes interrogées, tous sexes confondus, plébiscitent la minceur. A l’inverse, en Irlande, environ 55% des hommes et des femmes valorisent une silhouette plutôt corpulente… Seuls La Slovaquie, la Bulgarie, Israël et les Philippines préfèrent des femmes minces et des hommes plus enrobés, comme en France. En Autriche, en Uruguay et au Mexique, c’est l’inverse : aux hommes de surveiller leur ligne, et aux femmes d’être plus voluptueuses…

 

Quelles conclusions tirer d’une telle étude ? Que les représentations que l’on se fait du corps idéal reste malgré tout variables d’un pays et d’un continent à l’autre. Et, également, que le diktat de la minceur, notamment en France, continue de faire des ravages : régimes "yoyo", culpabilisation et perte de l’estime de soi, un cercle vicieux dont il est difficile de sortir…

 


Source : lepoint.fr

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris