Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Contraception : retour aux bonnes vieilles méthodes ?

Publié le
  • 1
  • I
contraception méthode du retrait
Contraception : retour aux bonnes vieilles méthodes ?

En France, les polémiques autour des dangers réels ou supposés des pilules de dernières générations ont entraîné un rejet de ce mode de contraception. Ailleurs, c’est pareil !

 

 


Le débat sur les dangers vasculaires des pilules de dernières générations semble être resté franco-français ; toutefois, partout dans le monde, la pilule n’a plus aussi bonne presse qu’avant ! Un nombre croissant de femmes rejette toute forme de contraception hormonale. Certaines vont même plus loin !

 

Parce que le stérilet ou les préservatifs leur semblent contraignants, et parce que les méthodes d’observation du cycle, avec prise de température et observation de la glaire cervicale paraissent compliqué, énormément de femmes, qu’elles soient ou non déjà maman, pratiquent tout simplement…La méthode du retrait !

 

De quoi faire hurler les autorité médicales, car s’il est un moyen de contraception peu fiable, c’est bien celui-ci, bien qu’il soit facile et vieux comme le monde… Une récente enquête américaine révèle qu’un tiers des femmes l’ont déjà pratiquée. Une autre étude, britannique, estime que si 8% des femmes sous pilule sont susceptibles de tomber quand même enceintes (en général à cause de prises irrégulières), le taux de grossesses obtenues avec la méthode du retrait serait proche de 20% !

 

Pourquoi les femmes sont prêtes à courir le risque d’une grossesse non désirée en utilisant cette méthode ? Au hit-parade des motifs de rejet de la contraception hormonale, on trouve la baisse de libido, mais aussi les troubles de l’humeur (de la simple tristesse à la dépression), les problèmes de poids et de peau… Bref, les effets secondaires courants !

 

Et vous, vous sentez-vous concernées par ce "retour à la nature" contraceptif ?

 


Source : Dailymail.co.uk

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 24/10/2013 à 17h16 par Invité
    Après une embolie pulmonaire due à la pilule à l'âge de 22 ans j'ai interdiction de prendre toute forme d'hormones, j'ai des ovaires polykistiques et je suis allergique au latex également... Il me restait peu de solution.. On a du avoir recourt à cette méthode souvent par la force des choses
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris