Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les bébés ont le sens du toucher dès le ventre maternel !

Publié le
  • 0
  • I
bébé toucher contact in utero
Les bébés ont le sens du toucher dès le ventre maternel !

On s’en doutait : étant donné les mouvements qu’ils font dans notre ventre, les bébés ont tout à fait conscience de leur corps…

Bébé réagit au toucher dès 25 semaines de grossesse ! C’est le résultat d’une étude menée par l’université de Durham (Grande-Bretagne). 15 fœtus âgés de 24 à 36 semaines ont été observés de près chaque mois au moyen de techniques d’imagerie médicale sophistiquées, permettant de visionner le bébé en 4D.

On apprend ainsi que dès 25 semaines, le bébé a tendance à toucher le haut et les côté de sa tête. Puis, au fur et à mesure des semaines, il va plutôt au contact du bas de son visage et de la région de la bouche… Pour, finalement, en fin de grossesse, non seulement réagir au contact de ses mains, mais en plus, l’anticiper ! Quand ses mains se dirigent vers sa bouche, il a tendance à ouvrir celle-ci en prévision du contact

Ces constatations permettent, selon les chercheurs, de comprendre comment bébé est "programmé" pour recevoir son alimentation après la naissance. Et aussi d’expliquer pourquoi de nombreux bébés nés prématurément ont encore plus tendance que les bébés nés à terme à sucer leurs doigts pour communiquer et se rassurer…

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris