Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Adoption : les enfants oubliés…

Publié le
  • 0
  • I
adoption nationale
Adoption : les enfants oubliés…

En France, des milliers d’enfants ne sont pas proposés à l’adoption, alors que de très nombreux couples sont en mal d’enfants…

Le problème n’est pas neuf : des milliers d’enfants français sont confiés chaque année aux services sociaux. Abandonnés ou totalement délaissés par des parents défaillants, ils passent de nombreuses années à naviguer de foyers en accueils temporaires sans jamais être proposés à l’adoption… Alors que des milliers de couples sont dans l’attente d’un enfant !

Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et spécialiste de l’adoption, a lancé un plaidoyer à l’attention des pouvoirs publics : en effet, actuellement, 150 000 enfants sont placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Sur l’ensemble de ces enfants, seuls 2 345 étaient reconnus "Pupilles de l’État" au 1er janvier 2012. Ce statut rend ces enfants adoptables. Quid des autres ?

Dans le même temps, on dénombre près de 23 000 couples ou personnes agréées en attente d’adoption en France. Le délai moyen d’attente après réception de l’agrément est de 3 ans, et l’adoption internationale est en net recul ! Sandrine Dekens dénonce cette situation qui conduit des milliers d’enfants à être purement et simplement délaissés, au nom de la primauté des liens biologiques qui reste favorisée par les juges. En clair : préférer les solutions d’accueil au sein d’une famille plutôt celle, hypothétique, d’un retour de l’enfant auprès de sa famille biologique, qui n’arrive que très rarement…

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris