Un nouvel espoir contre la stérilité

Des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point une technique pour permettre à des femmes stériles de devenir mères.
Image d'illustration

L’insuffisance ovarienne primaire : cette pathologie, qui touche environ 1% des femmes de moins de 40 ans, se traduit par des perturbations du cycle, des douleurs, une ménopause précoce et une impossibilité à concevoir. Des chercheurs américains sont parvenus à découvrir un traitement permettant à ces femmes d’avoir des enfants sans avoir recours au don d’ovules !

Les tests "grandeur nature" se sont déroulés au Japon. Chez 5 femmes souffrant d’insuffisance ovarienne, les médecins ont prélevé la partie de l’ovaire dysfonctionnant, l’ont traitée, puis l’ont réimplantée près des trompes de Fallope. Les femmes ont ensuite été soumises à un traitement hormonal pour encourager la production d’ovules. Et le miracle a eu lieu : l’une d’entre elle a donné naissance à un enfant, une autre est actuellement enceinte !

Un résultat prometteur donc, pour toutes celles qui souffrent d’insuffisance ovarienne, mais aussi, peut-être, pour d’autres : les scientifiques envisagent de tester leur traitement chez des femmes dont la fertilité a été affectée par des traitements médicaux (anticancéreux, par exemple), ou bien ayant atteint l’âge de 40 à 45 ans et présentant des difficultés de conception.

Publié le 02-10-2013 à 07:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

IVG : une question d’âge

Les femmes âgées de 20 à 29 ans sont celles qui ont le plus recours à l’IVG le plus de par le monde, selon...
Lire la suite

Un troisième enfant pour Kate Middleton ?

Depuis quelques jours, la rumeur d'une nouvelle grossesse de Kate Middleton enflamme les tabloïds...
Lire la suite

Comment repérer l'ovulation

Comment repérer l'ovulation

Les femmes sont fécondes deux ou trois jours par mois, quand elles sont en période d'ovulation : c'est...
Lire la suite