Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La circoncision fait polémique en Suède

Publié le
  • 2
  • I
circoncision
La circoncision fait polémique en Suède

Alors que l’intervention est autorisée dans le pays depuis 2001, le défenseur local des enfants s’élève contre la circoncision !

"L'opération est douloureuse, irréversible et peut entraîner des complications dangereuses" a déclaré Fredrik Malmberg, le défenseur suédois des enfants, dans une tribune publiée par le quotidien Dagens Nyheter. Et il n’en reste pas là : pour lui, la circoncision "enfreint les droits humains" de l’enfant qui la subit !

En 2001, un texte de loi avait fait consensus en Suède pour autoriser la pratique de la circoncision, de façon très encadrée : pratiquée au maximum à 2 mois, elle doit être réalisée par un professionnel de santé ou par un responsable religieux agréé et avec le consentement des parents, qui reçoivent par ailleurs une information exhaustive sur les conséquences de l’opération.

Une tentative du parti d’extrême droite local, qui avait fait une proposition de loi pour interdire la circoncision l’an dernier, avait été massivement rejetée. Autant dire que Fredrik Malmberg jette un sacré pavé dans la mare, en précisant que la Suède est en contradiction avec l’article 24 de la Convention des Droits de l’Enfant, qui stipule que "toutes les mesures efficaces appropriées en vue d'abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants" doivent être prises par les pays signataires…

Ce n’est pas la première fois que la pratique de la circoncision fait polémique en Europe : l’année dernière, un tribunal de Cologne (Allemagne) avait estimé que l’intervention réalisée pour des motifs religieux était équivalente à des "coups et blessures aggravés". 6 mois plus tard, une loi était promulguée pour autoriser la pratique.

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 06/10/2013 à 07h36 par Invité


    Les parlementaires européens, tout comme les socialistes français, s'activent à animer le buzz, ce qui leur permet de ne pas s'attaquer aux vraies questions qui se posent :
    Immigration, islamisation, viols, agressions, pillage de l?économie par les assistés

    l'avantage de la directive du conseil Européen, c'est l'islamisation accélérée de l'Europe.
    Les musulmans ne sont pas concernés par cette nouvelle directive, car la circoncision s'accomplit de 5 à 8 ans en Algérie, Maroc, Tunisie; de 9 à 10 ans en Égypte, et de 10 à 15 ans chez les Sénégalais.

    Ils peuvent tranquillement se multiplier en terres Chrétiennes grâce à ce privilège.

    Le taux de natalité de la population musulmane est 2 à 3 fois supérieur à la population Judéo Chrétienne.
  • Invité
    Le 30/09/2013 à 11h51 par Invité
    Très bonne nouvelle !

    En plus les pédiatres suédois s'étaient déjà dressés contre la circoncision en 2012 : droitaucorps.com/condamnation-circoncision-suede

 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris