Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’odeur de bébé, une drogue !

Publié le
  • 0
  • I
odeur de bébé attachement
L’odeur de bébé, une drogue !

Devenir maman rend accro…à l’odeur de bébé !

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’université de Montréal ont fait respirer à des femmes, mères et non mères, des odeurs de bébés (qui n’étaient pas les leurs), tout en observant l’activité de leurs cerveaux.

Conclusion : toutes les femmes perçoivent intensément l’odeur de nouveau-né, mais seules celles qui sont déjà mamans ont vu une zone de leur cerveau réagir particulièrement : le noyau caudé. Or, cette aire est aussi celle qui s’active lorsqu’on reçoit une récompense, comme par exemple lorsqu’on mange un bon petit plat dont on avait envie, mais aussi…que l’on fume une cigarette, ou que l’on prend une drogue ! Les odeurs seraient primordiales pour enclencher ce processus…

Le signal olfactif fait partie de la foule d’éléments qui déclenchent l’attachement mère-enfant et contribue à notre envie de protéger un tout-petit. Ce que l’expérience ne dit pas, c’est si les papas peuvent percevoir le même signal, ni ce qu’est réellement une "odeur de nouveau-né"…

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris