Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Diabète et diversification : une question de timing

Publié le
  • 1
  • I
diabète diversification alimentaire
Diabète et diversification : une question de timing

Le diabète de type 1 (insulino-dépendant, ou encore "diabète sucré") ne cesse de se développer chez les enfants des pays développés.

L’âge de la diversification fait toujours débat ! Car si il est avéré qu’une diversification intervenant trop tôt, ou bien trop tard, était notamment facteur d’allergies alimentaires, elle pourrait aussi être à l’origine de l’apparition d’un diabète de type 1 chez les enfants présentant un terrain génétique favorable à la maladie ! Et ils sont de plus en plus nombreux…

Des chercheurs de l’Université du Colorado ont étudié le cas de plus de 1 800 enfants "à risque". Parmi eux, 53 (3%) ont effectivement développé un diabète de type 1. Les scientifiques se sont penchés sur l’âge de la diversification alimentaire chez ces enfants, ainsi que la façon dont elle a été menée. Voici leurs conclusions :

  • Les enfants ayant reçu une alimentation solide avant 4 mois ont un risque 2 fois plus élevé de développer la maladie que ceux ayant été diversifiés entre 4 et 5 mois ;
  • Les bébés diversifiés après 6 mois présentent eux aussi un risque majoré;
  • Plus spécifiquement, le risque de souffrir d’un diabète de type 1 semble plus important en cas d’introduction des fruits avant 4 mois, et de l’avoine et du riz après 6 mois.
  • Enfin, le risque diminue si la diversification alimentaire est accompagnée d’un allaitement maternel.

En conclusion, l’âge idéal de la diversification se situe entre 4 et 6 mois, pas plus tôt mais pas plus tard ! Et, si vous allaitez, accompagnez la découverte du solide avec des tétées, pour un enfant en bonne santé (et une alimentation équilibrée !).

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 24/03/2015 à 19h56 par Invité
    Bébé diversifié après 6 mois et allaité jusqu'à 21 ms qd même diabétique :(
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris