Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

L’accouchement à domicile en voie de disparition ?

Publié le mis à jour le
  • 2
  • I
L’accouchement à domicile en voie de disparition ?
L’accouchement à domicile en voie de disparition ?

Les sages-femmes libérales pratiquant l’accouchement à domicile (AAD) tirent la sonnette d’alarme !

L’AAD en danger ! Une association de la région de Toulouse, MettreOmonde, alerte, via notamment une pétition lancée sur internet, sur le risque de disparition d’une pratique qui n’a pourtant jamais été aussi médiatisée.

Pourquoi l’AAD n’est-il pas plus répandu en France ? Au-delà des convictions de chacune, il faut savoir que les sages-femmes libérales qui pratiquent l’accouchement à domicile doivent souscrire une assurance professionnelle spécifique. Or, le montant de cette assurance s’élève jusqu’à 25 000 € par an! Pour une sage-femme qui gagne en moyenne 24 000 € par an, autant dire que c’est impossible…

Conséquence : la plupart des sages-femmes spécialisées dans l’AAD exercent sans assurance. Mais l’Ordre National des sages-femmes, lui, se doit d'appliquer les directives du ministère de la Santé, et de rappeler aux professionnelles cette obligation légale... Le collectif MettreOmonde s’élève contre cette situation qui prive les femmes d’une alternative à l’accouchement en structure médicalisée.

A savoir : en France, environ 90 sages-femmes pratiquent l’accouchement à domicile. Et, parmi elles, moins de 5 seraient assurées !

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 16/09/2013 à 13h16 par Invité
    après on s'étonne qui est des femmes qui accouche chez elle (par choix) sans aucune assistance, pas de sage femme ect... Et qui prenne de gros risque, car en cas de problème ( du plus grave au plus courant) elle sont seule.
  • Invité
    Le 16/09/2013 à 13h15 par Invité
    Bande de salaud ! et encore je suis polie !
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris