Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Une fillette mordue par un chien chez son assistante maternelle

Publié le
  • 10
  • I
Une fillette mordue par un chien chez son assistante maternelle
Une fillette mordue par un chien chez son assistante maternelle

L’accident risque de laisser des séquelles à la petite fille. L’occasion de refaire le point sur la sécurité en matière d’animaux domestiques chez les assistantes maternelles.

Une fillette de 3 ans originaire du Nord a été mordue au visage la semaine dernière par le chien de son assistante maternelle. Touchée à la joue, à la lèvre et au nez, elle a du subit une intervention de chirurgie plastique.

Selon la maman, l’accident est survenu suite à une première alerte en mars dernier. Une plainte visant la nounou a été déposée pour "blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence".

La présence d’un animal domestique au domicile de l’assistante maternelle doit être notifiée noir sur blanc dans le contrat signé avec les parents, et soumise à leur consentement. En d’autres termes, si vous ne souhaitez pas que votre enfant côtoie chat, chien ou rongeur, vous pouvez ne pas donner suite à la collaboration ! Si vous l’acceptez, sachez que :

  • L’assurance professionnelle de l’assistante maternelle doit être au courant de la présence de l’animal ;
  • La race et l’état des vaccinations de l’animal doivent figurer sur l’annexe du contrat concernant ce volet spécifique ;
  • La loi N° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux chiens dangereux rend incompatible la possession de ce type d’animal avec l’exercice de la profession d’assistante maternelle ;
  • Enfin, en règle générale, les animaux ne doivent pas être mis en contact avec les enfants gardés.


La nourrice propriétaire du chien mordeur pourrait voir son agrément suspendu.

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 10/09/2013 à 11h54 par Invité
    Tiens c'est marrant , ca aurait ete un chien de categorie , on en aurait fait un gros reportage comme d'habitude mais ca doit etre un chien de mr/mme tout le monde et personne en parle. En tous cas , l'assistance maternelle ne devrait plus exercer si elle n'est meme pas capable de savoir que l'on ne laisse jamais un enfant avec un chien bref... Pauvre enfant
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 19h28 par Invité
    et j'oubliais :
    - Ma puéricultrice ne m'a jamais demandé d'éviter le contact avec les animaux, cela fait partie des apprentissages.
    Sophie
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 19h25 par Invité
    C'est n'importe quoi cet article. Je suis assistante maternelle depuis 14 ans, j'ai 2 goldens retriever, ils ne rentrent pas dans la maison et à l'extérieur ils ont une partie du jardin à eux et je vais dans l'autre avec les enfants (clôture). Ça a beau être des goldens cela reste des chiens. Si les parents ne veulet pas de contact il n'y en aura pas MAIS :
    - il n'existe aucun annexe au contrat avec un volet spécifique pour la race la vaccination...
    - il ne nous est pas interdit d'avoir des chiens dangereux, mais ils doivent être déclarés (et une visite de puéricultrice a probablement lieu dans la foulée et c'est elle qui juge si l'accueil est compatible)
    - nous pouvons avoir des animaux et les parents peuvent décider (contrat) qu'il n'y aura pas contact, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils doivent "pas donner suite à la collaboration".
    Sophie
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 17h57 par Invité
    par contre ils ne disent pas la race bien dommage mais un chien est tres bien pour l'éveil d'un enfant aprés faut faire attention
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 15h48 par Invité
    la maman dit qu'il y a eu une premiere alerte en mai, elle est quiche franchement, j'attends pas une 2 eme fois pour faire quelque chose... incroyable, ce n'est pas interdit d'avoir un chien lorsqu'on est assistante maternelle , par contre l'assistante maternelle doit etre en alerte en permanence ou isoler son chien le temps de garde des enfants, comme un enclos special pour le chien par exemple. un chien ne mord pas sans raison
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 15h13 par Invité
    J'ai une chienne, des enfants en bas âge, et je ne laisse jamais mes fils seuls avec la chienne, jamais. Pourtant nous avons eu notre chienne quand elle avait 2 mois (à la spa). Les tout petits n'ont pas l'âge de la raison, et souvent, pour eux, les animaux sont de gros nounours ambulants. Salle de jeux est fermée aux animaux chez moi, par une barrière de sécurité. Les câlins à la chienne sont fait sous notre surveillance.
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 13h07 par Invité
    apres on s'etonne kil y a des accident tssss les gens sont trop drole . si on nous frappe on se rends ben un chien c pareil il se defend comme il peu . bizare que se chien ai mordu sans raison je connais trop bien les chiens pour valider sa . bcp de facteur sont a prendre en consideration avant d'accuser le chien dessuite sa. mais je suis daccord ke sa aurai pu arriver ailleur que chez asmat . koi kil arrive meme si c le plus gentil des toutous ON NE LAISSE JAMAIS UN ENFANTS AVEC UN ANIMAL DOMESTIQUE !!!!!! apres on pleure kan il y a des accidents mais c trop tard !!!!!!
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 13h01 par Invité
    j'ai personnellement deux chiens un de 60 kilo et une uatre de 2 kg et 4 enfants dont un bb de 20 mois . je ne laisse jamais mon bb seul avec l'un ou l'autre le gros vie dehors . malgres kil soit cool a tout instant il peu changer si le bb lui fait mal par exemple . la petite norai t'elle pas fait mal au chien a une date anterieure ?? ou d'autre enfant .. il y a negligeance de l'ssistante maternelle sa c sur . mais c encore un chien ki va charger et une povre enfants defigurée c trop nul pour la connerie humaine . c'est le genre de truc ki m'enerve j'ai eu un elevage de berger allemand j'en avait 32 les enfants ete en contact avec eux en ma presence seulement et je n'ai jamis eu un seul soucis . un enfant sa s'eduque aussi !!!!! le bb essaie des fois de frapper la petite chienne ben je le puni car si je ne fait rien a un moment biensur que la chienne se defendra meme a deux kilo alors rott ou york c pareil faut pas abuser de la gentillesse d'un animal kel kil soit !!!!!
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 12h48 par Invité
    les animaux y a pas mieux pour l'éveil des enfants ! ce n'est pas pour rien que l'on en voit en visite dans les hopitaux pour les malades de longue durée ou dans les maisons de retraite ! cela peut changer une personne !
  • Invité
    Le 09/09/2013 à 10h51 par Invité
    pas de chien chez une assmat, les enfant peuve avoir des geste brusque ss vouloir faire du mal mais un chien ne mord pas sans raison....le chien va trinquer, lassmat aussi alors que l'accident aurai pu etre eviter...
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris