Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Futures mamans insomniaques, attention !

Publié le
  • 0
  • I
Futures mamans insomniaques, attention !
Futures mamans insomniaques, attention !

Un mauvais sommeil pendant la grossesse affecte non seulement votre santé, mais aussi celle de votre bébé !

Le stress de l’accouchement, l’inconfort de certaines positions, le bon milliard de questions qui nous passe par la tête… Le sommeil perturbé pendant la grossesse, on connaît ! Mais des chercheurs américains de l'Université de Pittsburg ont décidé d’aller plus loin et d’étudier les conséquences de ces insomnies sur la santé de la maman comme du bébé.

Naissance prématurée, maladies vasculaires, dépression, perturbations liées à l'affaiblissement du système immunitaire semblent davantage toucher les femmes souffrant d’un sommeil perturbé pendant la grossesse. Un constat inquiétant !

En cause, selon les scientifiques : le manque de sommeil provoque une surproduction de molécules, les cytokines, normalement chargées de réguler le système immunitaire. En se multipliant, elles s’attaqueraient aux cellules chargées de protéger la future maman des maladies. Les cytokines pourraient également affecter la circulation placentaire !

Les auteurs de l’étude recommandent donc une détection très précoce des problèmes de sommeil chez la femme enceinte, dès les premiers mois, afin de leur apporter le traitement approprié. Il ne s’agit pas forcément de médication, mais certaines thérapies, tout comme certaines pratiques telles que le yoga peuvent apporter une aide bienvenue !

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris