École : un règlement pour les parents !

En Suisse est actuellement expérimenté un nouveau type de règlement dans les écoles : pour une fois, ce n’est pas aux élèves qu’il est destiné, mais aux parents !
Image d'illustration



Enfants amenés en retard, parents absents des réunions ou pas assez impliqués dans les problématiques scolaires… Les écoles suisses disent stop ! La confédération pourrait bien étendre le système déjà en cours dans certains établissements du canton de Soleure : un contrat, que les parents doivent obligatoirement signer, et qui détaille leurs obligations !

Un directeur d’école a confié à l’édition suisse du quotidien 20 minutes que depuis la mise en place de ce système, 80% des parents sont désormais présents aux réunions (contre 60% avant !). Ce type de règlement est plébiscité par les enseignants, puisqu’il met les parents et les enfants sur un même plan : tous ont ainsi des règles à respecter !

Ce système permettrait aussi d’endiguer un autre problème qui a tendance à se répandre en Suisse : le recours de plus en plus fréquent de parents à la justice ! En effet, ils sont toujours plus nombreux à faire appel à un avocat afin de défendre les intérêts de leur enfant face à un professeur ou à l’institution scolaire… Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous favorable à la mise en place d’un tel contrat en France ?

Publié le 20-08-2013 à 09:41 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Violences scolaires : et si la solution était chez les bébés ?

Une avocate canadienne a lancé un programme original au sein d’écoles primaires de Toronto. C’est un...
Lire la suite

L'école avant 3 ans

L'école avant trois ans : pour ou contre ?

Grand débat qui anime sporadiquement les discussions : l'école avant 3 ans, est-ce positif pour un...
Lire la suite

École maternelle

Maternelle, les apprentissages 2/2

Revue de détails des différents apprentissages de l'école maternelle, la suite !
Lire la suite