Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Bébé : prendre soin de sa santé dès la grossesse

Publié le
  • 1
  • I
Bébé : prendre soin de sa santé dès la grossesse
Bébé : prendre soin de sa santé dès la grossesse

Si le diagnostic d’une pathologie comme la trisomie 21, effectué durant la grossesse, est aujourd’hui courant, d’autres maladies graves ne sont pour l‘heure détectées qu’après la naissance. De nombreux scientifiques souhaitent que les choses changent !

C’est le challenge que se fixent de nombreux scientifiques à travers le monde : parvenir à diagnostiquer des pathologies graves, comme la mucoviscidose, le diabète ou encore certains risques de cancers, dès le stade fœtal ! Le tout, en minimisant les risques pour la poursuite de la grossesse… Un pari en passe d’être réalisé ?

La nouvelle méthode de diagnostic de la trisomie 21 via un simple dosage sanguin semble avoir ouvert la voie : pour les chercheurs, l’avenir de la prévention ne réside pas dans des examens toujours plus sophistiqués et invasifs, mais dans cette bonne vieille prise de sang ! On sait en effet désormais isoler l’ADN du fœtus présent dans le sang maternel dès les premières semaines de grossesse, afin de l’analyser. Or, c’est dans cet ADN que peut se lire le futur médical de l’enfant !

Ainsi, une maladie comme la mucoviscidose, pour l’heure détectée grâce au test de Guthrie réalisé quelques jours après la naissance, pourrait être repérée en début de grossesse grâce à un simple prélèvement sanguin. Idem pour le diabète, d’autres maladies métaboliques, et même certains risques de cancers ! Avantages supplémentaires de ces diagnostics précoces : ils seraient proposés à toutes et permettraient de réduire le nombre de fausses couches, en rendant obsolètes des examens invasifs et traumatisants comme l’amniocentèse ou la biopsie du trophoblaste… C’est pour demain !

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 14/08/2013 à 14h13 par Invité
    Ca serait vraiment super si c'était totalement fiable :D on verra bien... Bonne chance aux chercheurs ;-)
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris