Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Allaitement : une maman a toujours assez de lait…

Publié le
  • 8
  • I
Allaitement : une maman a toujours assez de lait…
Allaitement : une maman a toujours assez de lait…

Stopper l’allaitement pour cause de manque de lait serait une fausse raison ; une étude britannique vient de prouver qu’en réalité, les cas de manque de lait maternel sont rarissimes…

On connaît tous des mamans qui auraient arrêté d’allaiter parce que leur production de lait n’aurait pas été suffisante, avec, dans certains cas, le spectre d’une malnutrition pour bébé ! Et pourtant, ces cas, s’ils existent bien, seraient vraiment très rares, selon une étude britannique…

Les chercheurs ont collecté des données sur près d’un million de bébés nés en Angleterre et en Irlande entre mai 2009 et juin 2010. Parmi eux, seuls 62 ont été admis à l’hôpital pour cause d’hypernatrémie, une forme particulière (et grave) de déshydratation. Ce qui représente une proportion de 7 bébés sur 100 000 !

Les bébés hospitalisés, qui ne recevaient effectivement pas assez de lait, sont tous sortis sains et saufs de l’hôpital. Les raisons de leur perte de poids sont effectivement à rechercher du côté de l’allaitement, mais pas nécessairement à cause de la qualité du lait maternel : il s’agissait, la plupart du temps, de mauvaises positions entraînant une mauvaise succion, ou encore de rythmes de tétées non adaptés. Bref, rien qui ne puisse se corriger !

Les chercheurs insistent donc : l’accompagnement et l’information des jeunes mamans en matière d’allaitement est primordial ! Ceci, afin d’éviter de telles situations bien sûr, mais surtout de tordre à l’idée reçue du "pas assez de lait"…

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 28/08/2013 à 13h44 par Invité
    C'est la méconnaissance qui fait qu'on pense ne pas avoir assez de lait... Et souvent, le pic de croissance des 6 semaines ou des 3 mois est fatal, bébé pleure beaucoup, veut le sein tout le temps, la mère n'écoute pas son bébé, pense qu'il a faim et BAM! Alors qu'avec tétées à volonté on passe le cap et ça roule. Les cas d'hypoplasie mammaires (pas de glandes du tout, car même les bonnets A peuvent allaiter n'en déplaisent à certaines), de réduction chirurgicale, de soucis thyroïdiens qui font que la mère manque réellement de lait sont RARES et très très souvent, la mère qui dit avoir manqué de lait a rencontré un souci qui n'avait rien à voir malheureusement.
  • Invité
    Le 12/05/2013 à 15h46 par Invité
    J'hallucine quand même a quel point vous souhaitez rester dans le déni total. Celles qui disent "haaaaa alaiter trous ans c'est malsain" et ensuite "je voudrais sevrer au bout de quelques mos sans qu'on vienne le faire ch*er" je trouve ça tellement "drôle" : je juge mais ne me juge pas ! Le manque de lait en Afrique vous connaissez ? Non? Bha non même sous alimenté nous avons du lait point
  • Invité
    Le 07/05/2013 à 01h24 par Invité
    J'ai posté mon commentaire en deux temps puisqu'on ne peut poster que 1000 caractères à la fois
  • Invité
    Le 07/05/2013 à 01h23 par Invité
    Ma grand mère s?enorgueillissait d'avoir allaité mon père jusqu'à 3 ans (beurk, un gamin avec des dents qui tripote encore les nichons de sa mère, ça me semble limite malsain) Ma mère était très jeune, elle avait 20 ans, et elle se souvient encore de ces séances de torture qu'étaient pour elle m'entendre pleurer parce que j'avais faim, alors que pendant un mois tout c'était bien passé. Cette culpabilisation et cette pression exercée sur les mères me révolte. Je n'ai pas encore d'enfant, et si j'en ai un jour je veux allaiter, et j'espère que j'aurais assez de lait pour allaiter quelques mois, et j'espère aussi que quand j'aurais décidé d'arrêter personne ne viendra me faire CHIER et me faire CULPABILISER, chaque femme réagit différemment et doit aussi être à l'écoute de son corps, je pense que plus maman se sent bien dans son rôle, plus bébé sera épanoui.
  • Invité
    Le 07/05/2013 à 01h23 par Invité
    Ma mère m'a allaitée pendant un mois et demi. Au bout d'un mois et demi ma mère n'avait plus assez de lait. Je pleurais pendant des heures parce que j'avais faim, ma grand mère, sa belle mère donc venait à la maison avec des amandes, et de la bière, et que sais je encore pour la houspiller, et lui dire que si elle n'avait plus de lait c'était de sa faute, qu'il fallait qu'elle arrête son régime ( qu'elle ne faisait pas) donc de la culpabilisation en plus.
  • mattisa_EE
    Le 21/03/2013 à 15h21 par mattisa_EE
    Je confirme... Tant que bébé tête il y aura toujours du lait... J'en ai pour preuve, ma petite maïa qui vient de prendre 2 ans le 05 mars et qui est toujours allaité!!!
  • Invité
    Le 21/03/2013 à 12h58 par Invité
    on parle pas non plus des mamans qui "n'ont pas assez" de glandes mamaires.
    Une maman très déçue de ne pas avoir pu allaiter
  • Invité
    Le 21/03/2013 à 12h46 par Invité
    Mais oui bien sur !!!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris