Chargement...

Mamans à 60 ans : la polémique continue

Publié le mis à jour le
  • 6
  • I
Mamans à 60 ans : la polémique continue
Mamans à 60 ans : la polémique continue

Alors qu'une brésilienne de 52 ans vient d'être maman de jumeaux au mois de septembre, une autre habitante de ce pays créé la polémique : cette future maman mettra en effet a monde son premier enfant en novembre prochain, à l'âge de... 61 ans !

Déjà ménopausée depuis longtemps, cette femme est parvenue à avoir accès à une procédure de PMA afin de connaître la joie d'être maman et de répondre au désir de paternité de son compagnon, âgé de 38 ans.

A un âge aussi avancé, une grossesse obtenue par PMA multiplie les risques pour la santé de la mère et de l'enfant. Bien qu'en bonne santé, impossible de savoir comment cette femme se remettra de sa grossesse, et surtout de son accouchement !

En tout cas, ce nouveau "record" fait réagir au Brésil, où l'Association brésilienne de reproduction assistée s'est émue de cette grossesse et propose d'encadrer davantage les procédures de PMA en limitant l'âge des candidates à 50 ans. En effet, comme dans de nombreux autres pays dont la France, aucune limite d'âge n'est clairement définie par la loi ! En France, la plupart des centres de procréation médicalement assistée ouvrent l'accès aux différentes procédures jusqu'à l'âge de 44 ans environ.

 

En savoir plus :

L'assistance médicale à la procréation

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 22/10/2011 à 10h33 par Invité
    elles ont raison pourquoi pour un homme ce n est pas vieux mais quand il s agit d une femme. au scandale. toutes les femmes n ont peut etre pas eu la chance de trouver celui qu elles attendaient ou pour une toute autre raison s occuper de ses parents malades ou agés
    un homme a toute sa vie une femme a une durée limité alors quand je lis que l enfant va grandir sans sa mere c 'est valable aussi pour un homme.
  • Invité
    Le 20/10/2011 à 11h35 par Invité
    Honteux, quant on pense à ces jeunes mamans qui ne peuvent pas avoir d'enfant faute de moyens et que d'autres à un âge plus qu'avancé sont mère!!!!!
  • Le 17/10/2011 à 12h30 par
    Du grand n importe quoi !!!! L enfant va grandir sans sa mere a la preadolescence ou a l adolescence voir avant. Quel egoisme et quelle betise. Et dire que y a des medecins pour acceder a ce genre de demande !
  • Invité
    Le 10/10/2011 à 20h58 par Invité
    totalement contre!!!
    mes parents m'ont eu a 40 et 43 ans. Petite, aucun soucis quelques moqueries en CP mais des parents disponibles, des vacances régulières en famille (plein de bonheur) . Le seul soucis c'est qu'à 17 ans je n'avais déjà plus ma maman et à 27 plus mon papa. Je vais avoir mon premier bébé et il ne connaîtra jamais ses grands parents, je n'aurais jamais le plaisir de voir le bonheur sur leur visage...
    Certes c'est un risque et ce n'était pas prévisible mais concevoir un enfant à 60 ans c'est contre nature quand on voit l'espérance de vie qu'il reste, c'est égoïste, quand on fait un enfant c'est pour pouvoir l'accompagner le plus longtemps possible!!!
  • Le 10/10/2011 à 11h16 par
    C'est un peu troublant tout de même, je pense qu'il est préférable de penser à l'intérêt de l'enfant plus tard, à l'école, les enfants sont durs entre eux et ne lui feront pas de cadeau!
    Pour la maman aussi,cela risque d'être difficile à vivre,le regard des autres!
    Souhaitons qu'ils soient HEUREUX malgré tout!
  • Invité
    Le 09/10/2011 à 23h38 par Invité
    effarant quand on sait que la " procreation " est refusée à paris !!!!!! trois centres ern frande !!!!!! et moi je parle de jeunes femmes !!!!!!! à l'etanger c'est payant !!!!!!! degueulase !!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris