Chargement...

Santé : de moins en moins d’amniocentèses

Publié le mis à jour le
  • 1
  • I
Santé : de moins en moins d’amniocentèses
Santé : de moins en moins d’amniocentèses

30% d'amniocentèses en moins en 2010 ! C'est l'Agence de Biomédecine qui communique ce chiffre en très forte baisse. En cause : les performances des tests non-invasifs de dépistage de la trisomie 21 que sont la mesure de la clarté nucale par échographie et le dosage sanguin des marqueurs sériques.

Outre le fait que les progrès en matière d'imagerie médicale sont indéniables, jusqu'à présent, ces 3 examens s'enchaînaient selon un calendrier différent : d'abord la clarté nucale, mesurée au moment de la première échographie (autour de 12 SA), suivie du test sanguin, au cours du second trimestre de grossesse. Selon les résultats de ce dernier était pratiquée ou non l'amniocentèse.

Aujourd'hui, mesure de la clarté nucale et dépistage des marqueurs sériques (appelé également tri-test) se font dans la foulée, avant la fin du 1er trimestre de grossesse. Les résultats de ces deux techniques de dépistage étant de plus en plus fiables, une décision peut être prise plus rapidement par les parents, avec moins de conséquences psychologiques : en effet, ils peuvent plus facilement avoir recours à une IVG, sans avoir à engager les démarches pour une IMG (Interruption Médicale de Grossesse).

Par ailleurs, l'amniocentèse reste un examen tout sauf anodin : on dénombre 0,5 à 1% de fausses couches consécutives à cet acte.

En savoir plus :

Notre article sur l'amniocentèse
Notre article sur le dépistage de la trisomie 21

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 06/11/2011 à 12h12 par Invité
    bonjour! natacha, je dois faire une amniocentèse bientôt et je suis pas rassuré du tous ma gygy ma expliqué que c est sur tous lier a mon age (38an),j ai passé mon éco a 13sa et on ma dit que bébé va très bien tous se déroule normalement,il a vu la clarté nucale qui est a 2,9 il ma expliqué qu il faut pas que sa dépasse maxi 3,5mm, mais ma gygy ma contacté pour que je fasse cette examen une amniocentèse car je fait parti des femme a risque ci il y a des maman qui on été dans le même ka que moi,pouvez vous me dire ci mon bébé a des risque d avoir se gros problème trisomie 21 ou pas? je vous remercie beaucoup d avance,me répondre aux plus vite ci possible.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris