Chargement...

Santé : la transmission mère/enfant du VIH en recul !

Publié le mis à jour le
  • 0
  • I
Santé : la transmission mère/enfant du VIH en recul !
Santé : la transmission mère/enfant du VIH en recul !

Une excellente nouvelle : une prise en charge précoce des femmes enceintes séropositives à l'aide d'une thérapie spécifique fait tomber les risques de transmission du virus de la mère à l'enfant à 0,2% !

Ce résultat a été rendu public lors de deux conférences récentes autour du virus du SIDA en France et aux Etats-Unis.

En fait, tout commence avant même la conception : les femmes séropositives qui observent scrupuleusement leur traitement par trithérapie, ou qui l'adaptent au plus tard au début du premier trimestre de grossesse, voient le taux de transmission du virus diminuer 0,2%. En revanche, si le traitement n'est appliqué qu'à partir du troisième trimestre, ce taux de contamination passe à 2,6 %.

Encore plus encourageant : selon une étude de l'Agence nationale de Recherches sur le SIDA et les Hépatites virales (ANRS), menée sur 105 femmes enceintes séropositives mais dont l'état de santé, satisfaisant, pouvait tolérer un changement de traitement, une monothérapie (la prise d'une seule molécule pour contrôler la charge virale) appliquée au lieu d'une trithérapie a donné des résultats tout aussi bons, avec en plus l'avantage de limiter les effets secondaires, entre autres sur le fœtus. Toujours plus d'espoir !

En savoir plus

Notre article sur la grossesse et le virus du SIDA

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris