Chargement...

Accouchement : l’accouchement sous X menacé ?

Publié le mis à jour le
  • 6
  • I
Accouchement : l’accouchement sous X menacé ?
Accouchement : l’accouchement sous X menacé ?

Alors que les juges de la cour d'Appel d'Angers viennent de rendre une décision inédite, accordant à des grands-parents la garde de leur petite fille née sous X, un rapport visant à modifier les dispositions de l'accouchement dans l'anonymat a été remis au Premier Ministre.

Le projet rebaptise l'accouchement sous X « accouchement dans la discrétion ». Le principal changement se situe au cœur même de ce qui fait l'essence de l'accouchement sous X : en effet, la mère sera obligée de donner son nom, son dossier médical, et peut-être une photo qui seront transmis au Cnaop, (Conseil national d'accès aux origines personnelles). Ainsi, tout enfant né « dans la discrétion » pourra, à sa majorité, accéder à ces informations et retrouver la trace de sa mère biologique.

Jusqu'à présent, le choix de laisser ou non des informations sur son identité ou des éléments à l'attention de l'enfant (lettre, photo) était laissé à la discrétion de la mère; le Cnaop donnait aux enfants nés sous X âgés de plus de 16 ans la possibilité d'y accéder, à condition que la mère ait donné son accord au moment de la naissance.
C'est donc le principe même de l'accouchement sous X qui serait remis en cause...

Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous !

En savoir plus :

Notre article sur l'accouchement sous X

 

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 03/01/2012 à 19h27 par Invité
    Il va y avoir des morts par des abandons sauvages.
    Seules les femmes trinqueront!
    Certains dénient de grossesse résultent de violences sexuellement, exige-t-on du bourreau et père son identité?

    Surtout que la recherche de filiation est minoritaire parmis les pupilles de la nation, et pas saine de la part de celui qui recherche dans le passé ce qu'il ne construit pas dans le présent.

    Et en cas d'abandon raté qui trinquera encore : la femme!
    Déjà qu'elle a du supporté la grossesse non désirée, en plus la condamner à avoir une épée de Damoclès à vie avec le risque de détruire toute tentative de reconstruction...
    Quelle régression.

    Si les enfants ne demandent par leur naissance, certaine "mères" ne demandent pas à les porter non plus.
    Onir les violences, tel le viol, faite aux femmes est de l'inconscience.
  • Invité
    Le 31/05/2011 à 22h32 par Invité
    " Je trouve cela trés bien, un enfant à le droit de connaître ses origines.. de nos jours il y a assez de moyens de contraceptions pour ne pas être enceinte!! je trouve cela honteux d'abandonner son enfant, il n'a pas demandé à venir au monde!! "

    L'accouchement sous x est beaucoup mieux que l'avortement ou comme dise les autres ici, le meurtre.. Justement, l'enfant n'a rien demandé et si les parents ont fait le choix de le faire adopté c'est peut etre justement pour lui offrir un avenir bien meilleur que ce qu'ils ne peuvent lui donner.. Il n'y a rien d'honteux à ça ! C'est bien courrageux de leur part ! Enfin bref chacun son avis !
  • Le 01/02/2011 à 15h35 par
    moi je trouve ça inadmissible !!!
    je pense à toutes celles qui ont subi un viol ou un inceste... doit on les obliger à garder cet enfant, qui je suis d'accord n'y est pour rien... comment réagira l'enfant en apprenant sa véritable histoire ??? je pense qu'il faut réfléchir un peu avant de mettre tout le monde dans le meme sac et de juger ces femmes qui font ce douloureux choix de l'accouchement sous X...
  • Invité
    Le 01/02/2011 à 14h35 par Invité
    c'est scandaleux d'obliger ces femmes à laisser leur identité!! Avec toutes les affaires de bébés tués et congelés à la naissance déjà,cela ne suffit pas pr risquer d'en voir d'autres aux infos?? Mieux vaut la vie d'un enfant sans l'identité de sa génitrice,plutot que le meurtre de celui ci,ou son abandon au pids d'une église ou dans la poubelle des toilette d'un lycée ou que sais je encore??!! PENSONS Y !!
  • Invité
    Le 01/02/2011 à 14h25 par Invité
    Née sous x, ce passé me suit.
    J'ai désormais moi-meme une fille de 18mois avec qui mes relations sont très compliqués a cause de cette blessure que j'ai en moi.
    Je refuse de laisser ma fille a quiconque.
  • Invité
    Le 01/02/2011 à 14h13 par Invité
    Je trouve cela trés bien, un enfant à le droit de connaître ses origines.. de nos jours il y a assez de moyens de contraceptions pour ne pas être enceinte!! je trouve cela honteux d'abandonner son enfant, il n'a pas demandé à venir au monde!!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris