Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

A quel âge supprimer la sieste ?

Publié le
  • 9
  • I
A quel âge supprimer la sieste ?
A quel âge supprimer la sieste ?

La sieste ? Idéale pour toute la vie !

Jusqu'à l'âge de 4 ans, la sieste est essentielle à la santé de votre enfant. A partir de 5 ans vous pouvez la supprimer s'il en manifeste le besoin. Mais pensez à instaurer des périodes de repos ou de calme dans la journée.

La sieste : indispensable à l'équilibre de l'enfant

 

Dormir est une nécessité physiologique aussi vitale que manger ou boire. Les besoins en sommeil de votre petit évoluent avec sa croissance, mais ils restent plus importants que les vôtres.

Même si c'est la nuit que votre enfant dort le plus, la sieste reste capitale pour sa santé, tant sur le plan mental que moteur.

Durée de la sieste suivant les âges

Entre 2 et 4 ans on estime que la durée d'une sieste devrait être de 45 minutes minimum.

Après 5 ans, vous pourrez tolérer 20 à 30 minutes après le déjeuner, et ceci jusqu'à l'âge adulte !

Instaurer des « temps calmes »

Vers 3 ans il est fréquent que les enfants ne veuillent plus « faire la sieste ». Ne le forcez pas, mais invitez-le à se reposer à certains moments de la journée : après le déjeuner, après le goûter en rentrant de l'école...

Ne l'obligez pas à dormir s'il ne veut pas. Incitez-le simplement à s'allonger sur son lit en y dégageant toute stimulation extérieure (jouets, musique forte, télévision, livres...) et en privilégiant un environnement calme et une lumière tamisée.

En savoir plus :

Notre article La sieste


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 14/12/2014 à 12h56 par Invité
    Ta maitresse est conne dis le lui !
  • Invité
    Le 05/12/2013 à 22h34 par Invité
    ma fille était une grosse dormeuse. elle a 4 ans. elle ne veut plus faire la sieste alors je lui impose de jouer calmement dans sa chambre. Des fois elle s'allonge et s'endors ou d'autres fois c'est en voiture. Le soir par contre pas de problème pour la coucher. Je m'inquiète juste de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui me semble pas necessaire pour les classes de maternelles.
  • Invité
    Le 17/03/2013 à 18h49 par Invité
    Pour moi, il n'y a pas d'âge pour arrêter la sieste, tout est une question de respect du rythme de l'enfant, qui varie d'un enfant à l'autre. Mes enfants de 4 et 5 ans ne font plus la sieste depuis qu'ils ont 2 ans et demi, car ils n'en avaient plus besoin. S'ils la faisaient, il ne dormaient pas avant 22h-22h30. J'ai donc cessé de me battre pour qu'ils la fassent. Ils ont bien évidemment un temps calme après le déjeuner, que ce soit à l'école ou à la maison, mais surtout pas de sieste, sinon le soir c'est l'enfer, ils sont tout excités !
  • Invité
    Le 13/08/2012 à 13h45 par Invité
    Mon fils a 4 ans et 5 mois, jusqu'à environ 4 ans et 2 mois il me faisait encore 2h30 /3h de sieste car en soirée il était surexité!! puis à 20h il était au lit car école l'obligeant à ce lever a 7h30, mais à 20h il était au lit mais ne dormait pas de 20h a 20h30 il prenait ses livres est les "lisé".
    Maintenant qu'il est un peu plus grand il fait toujours 1h de sieste mais il y"a des jours ou il ne se sent pas fatigué alors il va quand meme se posé avec ses livres pendant 45 min puis revient et de bonne humeurs;-)
  • Invité
    Le 21/06/2012 à 11h22 par Invité
    ma fille a 4 ans et un mois. elle fait toujours une sieste d'une heure envorin apres son dejeuner. mais le soir elle refuse de dormir, elle veut toujours rester eveiller. elle se couche souvent vers 23h00 et dois se reveiller a 6h30 le matin. Que me conseillez vous
  • Invité
    Le 19/05/2012 à 06h31 par Invité
    mon fils à 4 ans et il fait encore une sieste de 2h sinon il est ronchon en fin de journée !
  • Invité
    Le 11/12/2011 à 16h11 par Invité
    c'est pas normal !!!
  • Invité
    Le 11/12/2011 à 16h11 par Invité
    mon fils a eu 4 ans au mois d'octobre de cette année et étant en moyenne section, la maitresse estime qu'ils n'ont plus besoin de faire la sieste ce qui fait que lorsque je le récupère le soir ben il s'endort à 18 h 30 avant même d'avoir pu manger et il n'est pas le seul de sa classe dans ce cas. C'est p
  • Invité
    Le 13/06/2011 à 07h48 par Invité
    mon fils fait la sieste mais pas tous les jours mais quand il la fait ça peut aller jusqu'à 2-3 h .. il vient d'avoir 4 ans, le pédiatre me dit que je dois le laisser dormir car la sieste est la récupération d'une fatigue dèjà eu et non pas une avance de sommeil
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris